Ex Machina
Ex Machina
Chantiers d'écriture scénique
Gilbert, Bernard  
Caux, Patrick  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894485286
  • Code Dimedia : 28000528
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Essai, Théâtre - Québec
  • Pages : 84
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 22 octobre 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894485286

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Le livre est destiné d’abord aux amoureux du théâtre et aux néophytes fascinés par le travail d’Ex Machina. Il vise également les étudiants du Cégep ou du premier cycle universitaire.

Historique : Le livre permet d’effectuer un survol des principales étapes de l’évolution de la compagnie, tout en prenant soin de présenter les spectacles qui ont fait sa renommée.

Méthodologie : On y explique en termes simples la méthode à la fois particulière et originale utilisée par Robert Lepage et ses collaborateurs pour créer des spectacles applaudis sur les grandes scènes du monde.

Didactique : Ex Machina s’est développée grâce à des principes et des idées élaborés par de nombreux créateurs. Pour situer le travail de la compagnie dans le continuum du théâtre, le livre souligne l’apport inestimable de certaines de ces influences comme Brecht, Lecoq, Mnouchkine.

Théorique : Pour la première fois de l’histoire d’Ex Machina, Robert Lepage a senti le besoin de prendre un peu de recul et d’amorcer une réflexion théorique sur le travail de la compagnie qu’il dirige. Le récipiendaire du Prix Europe 2007 pour le théâtre profite de ce livre pour exposer les premières pistes issues de cette réflexion.

Depuis près de dix ans, Ex Machina s’intéresse de plus en plus à l’opéra, que Robert Lepage qualifie «d’hyperthéâtre».

Le livre est illustré par de nombreuses images et photos. On y trouve notamment des croquis et des textes manuscrits qui offriront aux lecteurs un regard intime sur le processus de création.





AUTEUR(S)

Né en 1958, Bernard Gilbert vit et travaille à Québec. Il est activement impliqué dans le milieu artistique et culturel depuis 1977 d’abord comme journaliste puis à titre de gestionnaire et d’animateur. En parallèle, il a toujours poursuivi son travail d’écrivain. Depuis octobre 2006, il est Directeur de production des projets d’opéra d’Ex Machina, que met en scène Robert Lepage pour diverses maisons d’opéra sur la scène internationale.

Né en 1975 à Québec, Patrick Caux a vécu en partageant son temps entre Montréal et Québec. Depuis deux ans, il se consacre principalement au journalisme écrit. Il collabore notamment au journal Le Devoir, pour lequel il est correspondant culturel à Québec.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.