Litanies de l'Île-aux-Chiens (Les)
Litanies de l'Île-aux-Chiens (Les)
Enguehard, Françoise  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782894232057
  • Code Dimedia : 25800205
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne
  • Pages : 424
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 1 mai 2006
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894232057

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Le public retrouvera avec plaisir le récit touchant de la vie des arrières grands-parents de l’auteure, Victor Lemétayer et Marie-Joseph Ménard, partis de la Bretagne au tournant du vingtième siècle dans l’espoir de trouver en Amérique, une vie meilleure.

Beaucoup plus qu’une histoire familiale, «Les Litanies de l’Île-aux-Chiens» «retrace l’histoire de cette race de pêcheurs qui […] ont exploité le Grand Banc de Terre-Neuve et peuplé de Français les Îles Saint-Pierre-et-Miquelon.» L’Écho des Caps Hebdo

«[…] ce roman reconstitue la vérité de l’époque dans laquelle il se déroule et là est la grande qualité du livre. Victor et Marie-Jo symbolisent tout le mouvement de colonisation de Saint-Pierre et Miquelon […] En refermant le roman, je n’avais plus qu’une chose en tête: visiter cette Île-aux-Chiens pour aller sentir cette mer et méditer sur l’héroïsme trop peu reconnu de ceux que l’on appelle les humbles.» David Lonergan, L’Acadie Nouvelle

Le roman historique est ici bonifié d’une série de photos. Publié également en France sous le titre L’Île-aux-Chiens (Éditions L’Ancre de Marine, 2001), le roman remporte en 2001 le prix Henri Quéffelec du Salon du livre maritime à Concarneau, Bretagne.
Il est aussi traduit en anglais sous le titre Tales from Dog Island (Killick Press, St-John’s, 2002).

AUTEUR(S)

Françoise Enguehard est originaire des îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon. Installée sur l'île voisine de Terre-Neuve, elle puise son inspiration dans l'océan qui l'entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises. Passionnée par la langue française, Françoise se bat pour la défendre en travaillant bénévolement depuis près de trente ans au sein de divers organismes communautaires de la francophonie canadienne.

En 1999, l’auteure publie un premier roman «Les litanies de l’Île-aux-Chiens» qui connaît un grand succès critique et populaire. Le livre est ensuite publié en France sous le titre «L’Île-aux-Chiens» (Éditions L’Ancre de Marine, 2001), et remporte en 2001 le prix Henri Quéffelec du Salon du livre maritime à Concarneau, Bretagne. Puis, il est traduit en anglais sous le titre «Tales from Dog Island» (Killick Press, St-John’s, 2002).

En 2009 elle publie un deuxième roman, « L'archipel du docteur Thomas », et remporte de prix des lecteurs de Radio-Canada.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.