Jean-Charles Pandosy
Jean-Charles Pandosy
Missionnaire et pionnier du Nord-Ouest
Rivère, Edmond  
  • Éditeur : Presses de Bras-d'Apic
  • Collection : Rencontres inattendues
  • EAN : 9782981217929
  • Code Dimedia : 25400002
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Canada (hors-Québec), Christianisme
  • Pages : 192
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 11 novembre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782981217929

Dans son récit historique très documenté, Rivère suit Pandosy durant ses premières années de formation à Marseille, puis au cours de ses aventures nord-américaines, jusqu’à la fin de sa vie par une nuit glaciale dans la vallée de l’Okanagan de la Colombie-Britannique en 1891.
 
En 1847, Pandosy est envoyé comme missionnaire en Oregon par les Oblats à la demande de Mgr Ignace Bourget de Montréal qui s’inquiète de la conversion des Amérindiens de cette région. Premier acte en Amérique du Nord, traverser l’Amérique à pied. Au bout de dix ans en Oregon, Pandosy est chassé des États-Unis par son armée. Il traverse la frontière et fonde une mission à l’Anse-au-sable qui deviendra Kelowna.
 
Il ne s’arrêtera pas là. Il continuera à fonder des missions à travers l’Intérieur de la Colombie-Britannique et sur l’Île de Vancouver que d’autres prêtres reprendront.
 
Il continuera, jusqu’à sa mort, à traverser de long en large l’intérieur de la Colombie-Britannique et l’île de Vancouver. Un des seuls personnages éduqués de la région, il agissait comme notaire, représentant de la loi et de l’église et comme promoteur de l’agriculture. Un des premiers à reconnaître la vallée de l’Okanagan comme région à cultiver le fruit et le raisin, il fut le précurseur de cette région maintenant forte en vignobles, connue dans le monde entier, et en arbres fruitiers de toutes sortes.
 
Il s’agit là d’une histoire épique, remplie de drame, de misère et de la foi d’un homme. Comme le dit Rivère : « Sa vie se lit comme un roman d’aventure mettant en vedette l’un des premiers découvreurs de la frontière de l’Ouest. Il a été l’un des grands missionnaires dans le Far West des années 1850 ».
 
La préface ou introduction est écrite par Dominique Joyal qui détient une maîtrise en histoire de l’université de l’Alberta sur les francophones de la vallée de l’Okanagan. Elle donnera un tour historique de la francophonie de l’Okanagan depuis l’arrivée de Pandosy et son temps jusqu’aux années 50.
 
Ce livre a été publié en France en 2001 à compte d’auteur et diffusé à Kelowna et Marseille par l’auteur. Maintenant épuisé, il n’a jamais été diffusé au Canada. Il est maintenant complètement révisé et augmenté en histoire franco-colombienne.
 
Il a été traduit en anglais en 2012 par Midtown Press de Vancouver.

AUTEUR(S)

Edmond Rivère, aussi originaire de Marseille, est professeur agrégé à UBC Okanagan, Kelowna. Curieux de son prédécesseur à Kelowna, il étudia sa vie et sa correspondance afin de retracer son parcours étonnant.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.