Livre sur la table (Le)
Livre sur la table (Le)
Paradis, Claude  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890186644
  • Code Dimedia : 22800664
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 96
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 14 avril 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890186644

Je n'écris pas, je lis. Tous les jours de la semaine, la plupart du temps à l'aube ou tôt le matin, je parcours des livres de poésie. J'aime avoir en ma compagnie au moins trois livres de poèmes en cours de lecture, d'un poète québécois, d'un poète français et d'un poète traduit d'une autre langue. C'est devenu un rituel auquel je m'abandonne avec la plus grande joie, comme si j'échappais ainsi à l'insignifiance. La poésie me sauve, me garde vivant. J'y trouve un rempart contre l'absurde. Je ne peux plus concevoir autrement le monde qu'à partir du regard que permet de porter sur la vie un livre de poèmes. - CP

Véritable hommage aux poètes fréquentés, lus, admirés, autant qu'à la lecture en tant qu'elle fonde le début de l'écriture, Le livre sur la table est celui d'un lecteur attentif aux signes de la vie profonde et immédiate. Aux signaux pour les voyants, pour reprendre l'expression de Gilles Hénault. On parcourt avec l'auteur ces paysages de mots qui nous habitent et reconduisent à l'écriture. Car il le sait, nulle écriture sans lecture, dit-il. Une correspondance secrète est tissée. Le lecteur-poète ne s'en tient pas à la seule lecture des poèmes, bien qu'ils constituent la part essentielle de l'aventure, tant il est vrai que les livres représentent la part d'humanité en laquelle il veut croire.

Tout à coup, je m'arrête, je suspends le décompte de ma vie, je prends un livre et le pose devant moi, sur la table : je respire un peu mieux. - CP

AUTEUR(S)

Poète né à Lauzon en 1960, Claude Paradis a publié six recueils de poésie depuis 1985. On trouve de ses poèmes dans diverses anthologies de poésie québécoise. Il enseigne la littérature au Cégep de Sainte-Foy depuis 1990 et a longtemps pratiqué la critique littéraire de poésie. En 1998, il a rédigé la préface explicative et le matériel pédagogique pour la réédition du recueil de poésie Mémoire de Jacques Brault aux Éditions C.E.C. Membre fondateur du Centre d'Études poétiques (CEP) du Cégep de Sainte-Foy, il a collaboré à l'élaboration et à la composition d'un ouvrage consacré à l'œuvre du poète Robert Melançon, paru à l'automne 2007 aux éditions du Noroît sous le titre Le Désaveuglé. Parcours de l'œuvre de Robert Melançon.

Au Noroît, il a publié L'Amourable, 1989 ; Lettres d'écorce, 1997 ; Les Mêmes pas, 2001 ; Un pont au-dessus du vide, 2005.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.