Italie et autres voyages
Italie et autres voyages
Caccia, Fulvio  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890186255
  • Code Dimedia : 22800625
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 88
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 19 avril 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890186255

Ce recueil est né d'une rencontre et d'une invitation. La rencontre eut lieu à Paris au printemps 2004 avec François Morelli qui venait y passer une saison sabbatique bien remplie, ô combien! Même si je connaissais son travail auquel m'avait déjà sensibilisé l'historien d'art et revuiste Yves Chevrefis Desbiolles, je n'avais jamais encore eu l'occasion de faire sa connaissance. Nous avons aussitôt sympathisé. Assez rapidement notre conversation tourna autour de notre engagement artistique et de l'italianité que nous partageons. C'est donc naturellement que François proposa que nous présentions ensemble des planches de dessins et de poèmes dans, le cadre du colloque «Au-delà de l'histoire» qui se déroulait sur ce thème à l'université d'Udine, organisé notamment par Anna Pia de Luca et dont Anna Carlevaris était la conservatrice. Nous nous sommes pris au jeu qui continua bien au-delà de cette exposition. Le travail se déroula très simplement. François me montrait ses croquis que j'interprétais à ma manière en tissant entre eux la trame d'une histoire personnelle et secrète. Cette histoire était celle de l'Italie imaginaire à laquelle nous étions tous les deux attachés et qui hante encore l'inconscient collectif des artisans de l'image, poètes ou artistes. C'est cette aventure que vous lirez dans ces pages.

Aventure singulière qui s'est enrichie au fil des ans d'autres expériences, notamment celles avec l'artiste Augusta de Schucani dont les motifs picturaux ont inspiré les «Stances à Leila». Enfin l'art de la rue et ses tags anonymes ont servi de point de départ au troisième voyage dédié au plus voyageur et mystérieux des dieux : Hermès.

AUTEUR(S)

Fulvio Caccia a publié cinq recueils de poésie dont Aknos, (Guernica, 1994, Prix du Gouverneur-général du Canada) et La chasse spirituelle, le Noroît, 2005. En 1994, il publie Golden Eighties, un recueil de nouvelles (Montréal, Balzac) et en 1997 La République mêtis, (Balzac) une réflexion sur les rapports entre culture, politique et mondialisation. Depuis trois ans, il se consacre au roman. La ligne gothique (2004) La coïncidence (2005) et Le secret (2006) forment une trilogie qui interrogent les ressorts de la fiction. Son dernier roman La frontière tatouée (2008), toujours chez Triptyque est l’un des premeirs romans sur l’univers du tag. Fulvio Caccia est le directeur de l'Observatoire de la diversité culturelle, une association littéraire, de la revue de littérature et de politique en ligne www.combats-magazine.org. www.fulvio-caccia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.