Etincelle suffit à la constellation (L')
Etincelle suffit à la constellation (L')
Cloutier, Guy  
Laubiès, René (Dessins de) 
Benrath, Frédéric (Dessins de) 
Baltazar, Julius (Dessins de) 
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890185982
  • Code Dimedia : 22800598
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 136
  • Prix : 20,95 $
  • Paru le 12 mars 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890185982

La poésie occupe une place essentielle dans la production de Guy Cloutier, que ce soit comme écrivain, critique littéraire ou animateur dans la vie littéraire du Québec. De son enfance, il avouera qu'il a rapidement appris à remplacer les coups par les mots. « Sans la poésie, j'aurais pu devenir fou furieux. Une fureur que j'aurais sans doute retourné contre moi. »

Dans L’étincelle suffit à la constellation, le poète amasse des mots et des mélodies. Il creuse à mains nues dans l'espace du dedans en cherchant son humanité, avec la conviction profonde que le poème ne peut enregistrer nul spectacle plus beau que cette aventure quotidienne tissée par la vie. Et c'est ainsi que l'on reconnaît dans la trame de son poème, la vie dans toute sa densité, dans ses pulsions morbides comme dans ses aspirations spirituelles, dans les souffrances impalpables comme dans le tumulte des violences indomptables.

Chaque poème de Guy Cloutier nous offre un supplément d'âme.

    Quelqu'un te parle de très loin

    quelqu'un te dit ton nom

    et qu'il a sacrifié trois agneaux

    ou rédigé un codicille tu n'en sais rien

    et pourtant tu sais tout de lui

    qu'il s'agenouille devant un temple

    les mains parallèles comme des larmes.

    AUTEUR(S)

    Né à Québec. Guy Cloutier a public une vingtaine d'ouvrages dans la plupart des genres littéraires, au Québec et en France. On lui doit notamment, au théâtre et à la télévision. La Corrivaux. Son plus récent litre. Des causes perdues, un livre de nouvelles, a été publié aux éditions L'instant même, avec des dessins de Julius Baltazar et des calligraphies de Jean Cortot. I1 a également été critique littéraire au Québec et en France, notamment à la radio de Radio-Canada, au journal Le Soleil ainsi qu'au prestigieux Magazine littéraire (Paris). Que ce soit à titre d'écrivain ou de critique littéraire, il a collaboré à de nombreuses revues littéraires au Québec, en France et en Belgique. Guy Cloutier assume la direction artistique des Poètes de l'Amérique française depuis leur création, à l'automne 1996. Derniers titres au Norroît : Affûts précédé de Rue de nuit (2006), Le goût de l'autre (col. Chemins de traverse, 2006).




    NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.