Nostalgie et tristesse
Nostalgie et tristesse
Mémoires littéraires du Montréal yiddish
Shtern, Sholem  
Anctil, Pierre  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Chemins de traverse
  • EAN : 9782890185883
  • Code Dimedia : 22800588
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Littérature juive / hébraïque, Poésie
  • Pages : 360
  • Prix : 29,00 $
  • Paru le 12 février 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890185883

Les mémoires littéraires du poète montréalais Sholem Shtern ont été publiés en 1982 sous le titre Shrayber vos ikh hob gekent. On y trouve des réflexions faites à l'occasion de la visite à Montréal, surtout au cours des années trente et quarante, des principaux écrivains yiddish de gauche new-yorkais auquel Shtern s'était associé pour des raisons idéologique et artistique. Plusieurs grandes figures littéraires juives américaines émergent dans ces pages comme des points d'ancrage de la carrière poétique de Shtern, et comme des compagnons de route importants. Ces Mémoires mettent en scène un personnage de premier plan dans sa vie littéraire et culturelle, et qui manifestement inspire toute sa vision du monde : la ville de Montréal elle-même comme configuration urbaine et milieu d'insertion sociale. Montréal a teinté l'imaginaire et la poétique de Shtern, et a façonné sa trajectoire et sa sensibilité d'artiste. Il apparaîtra ainsi comme un écrivain précurseur au Canada et au Québec de l'urbanité comme milieu de vie idéal et comme source inépuisable d'images poétiques fortes. Il sera aussi présenté comme parmi les premiers au pays à avoir reflété dans son oeuvre le fait que la montée de la ville dans le paysage canadien imposait aux créateurs de nouvelles balises dans l'écriture et de nouveaux champs d'application.

Ce livre unique, qui met en lumière le fait que Montréal a été un carrefour fondamental de la vie littéraire yiddish mondiale, révèle un auteur attentif aux oeuvres et aux êtres, en plus d'ouvrir à notre compréhension l'expérience intellectuelle juive.

AUTEUR(S)

Né en Pologne en 1906, Sholem Shtern est arrivé à Montréal en 1927, forcé à l'immigration pour des raisons politiques. Issu d'une famille de tradition hassidique mais gagnée aux idéaux de la gauche radicale, il vient rejoindre son frère déjà installé dans la ville. Aussitôt arrivé il ambitionne de faire paraître de la poésie yiddish dans des périodiques et journaux juifs américains, mais aussi dans le Keneder Odler, le quotidien yiddish local. Débute alors une carrière littéraire qui va s'étendre sur plusieurs décennies, plus précisément jusqu'à la mort du poète à Montréal en 1991. Il se lance dès les années cinquante dans la rédaction d'oeuvres en langue yiddish qui reflètent des réalités canadiennes et montréalaises, dont In Kanade (2 vol, 1960 et 1963) et Dos vayse hoyz (1967), suivent ensuite Di mishpokhe in Kanade et Dos hoyzgezind foun profesor Sidni Coldshteyn (1978), profondément convaincu que l'Holocauste nazi a rendu impossible en littérature yiddish la poursuite de thèmes poétiques liés à la vie juive traditionnelle en Europe de l'Est.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.