Pur chaos du désir
|
BENOÎT
En sortant du dépanneur j'ai levé les yeux Et je suis resté paralysé J'étais juste en dessous Le même balcon Elle s'est manifestée Je te jure, l'air a frémi autour de moi Je l'ai sentie flotter à mes côtés Pis là, j'ai entendu son esprit dans mon esprit «Bonjour, Benoît, on s'est si souvent croisés tous les deux sans se voir ! » Y a pas de vide, Rose, y a pas de vide !
Comédien depuis 1978, Gilbert Turp a joué à ce jour, dans près d'une cinquantaine de pièces de tous genres, dans de petits ou de grands théâtres. De 1981 à 1986, avec une troupe de théâtre d'intervention dont il était cofondateur, il a improvisé sur canevas plus de deux-cent-cinquante interventions directes pour des syndicats et les milieux de l'éducation. A la télévision, depuis trente ans, il a joué dans des dizaines de téléromans et de séries diverses.
Écrivain, six de ses pièces ont été créées sur les scènes professionnelles depuis 1980: La Saint-Jean du petit monde. Les cauchemars du grand monde, Variétés, Les fantômes de Martin, Le chant du travail, Le mobile de l'amour et La barbe de Bertolt Brecht ou Les frontières floues de la liberté (deuxième prix de Radio-France International, création radiophonique RFI1995).
Parmi ses traductions, celles des pièces de Bertolt Brecht, Mère Courage, L'opéra de quat sous et La vie de Galilée ont connu un vif succès.
Il a publié à l'automne 2006, chez Leméac, son important essai en trois volets La culture en soi, portant principalement sur l'art dramatique: le corps enjeu, l'enjeu du texte et l'apport au monde.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.