Périmètre (Le)
Périmètre (Le)
Blanchette, Frédéric  
  • Éditeur : Dramaturges Éditeurs
  • Collection : Dramaturges
  • EAN : 9782922182873
  • Code Dimedia : 22600087
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Pièce, Théâtre - Québec
  • Pages : 152
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 1 février 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782922182873

Périmètre : N. Masc. (du grec : perimetros) 1. Géom. : Longueur d’une courbe fermée. 2. Contour d’un espace quelconque. Périmètre d’un champ. Étendue, surface. Dans un vaste périmètre.

Dans le Périmètre, il y a une femme et il y a un homme... qui se sont aimés... autrefois. Il y a aussi un enfant qu'on ne voit pas. Puis, il y a un autre homme.

Le périmètre, c'est l'espace dont chacun a besoin après une relation. Une ligne délimitant l’espace de chacun, qu on se jure de ne plus traverser après la rupture mais qu'on traverse. Inévitablement.

En quittant quelqu'un qu'on a aimé, on dresse une frontière imaginaire tacite.

On n'oublie pas, du jour au lendemain, les pensées les plus secrètes de l'autre. On n'arrête pas, comme par magie, d'avoir envie de l'autre, de croire en l'autre, de désirer l'autre, d'imaginer sa vie avec l'autre. On ne se dépossède pas, en claquant des doigts, de toutes les armes qui ont le pouvoir de blesser l'autre et on l'érigé tout de même, cette frontière en se promettant de ne pas la franchir. Mais on rompt cette promesse. Inévitablement.

AUTEUR(S)

Membre fondateur du Théâtre ni plus ni moins, Frédéric Blanchette est aussi l'auteur de Pour faire une histoire courte..., de plus d'une quinzaine de courtes pièces, plusieurs écrites pour l'événement « Le Cabaret » du Théâtre ni plus ni moins et de traductions. Metteur en scène, il a dirigé Cheech de François Létourneau au Théâtre de la Manufacture et quatre productions du Théâtre ni plus ni moins dont il a signé les traductions : L'ancien quartier de Mamet, Histoire ancienne de Ives, 4 chiens sur le même os de Shanley et La Collection et Ashes to ashes, deux pièces en un acte de Pinter, En 2007, il dirigera les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal — où il a lui-même été formé en interprétation — dans une nouvelle pièce de François Létourneau. On a pu voir jouer Frédéric Blanchette dans Trick or Treat de Jean Marc Dalpé au Théâtre de la Manufacture, dans Stampede de François Létourneau à Québec, dans Chacun sa vérité de Pirandello à la Salle Fred-Barry et dans les productions de L'ancien quartier, Histoire ancienne et Ashes to ashes du Théâtre ni plus ni moins. A l'été 2002, il était aussi de la pièce Un numéro quatre pour quatre au Vieux-Presbytère de Granby. A la télévision, il était des séries Emma, Catherine et Fred-Dy.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.