Freedom
Freedom
Franzen, Jonathan  
Wicke, Anne (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Boréal compact (#251)
  • EAN : 9782764622421
  • Code Dimedia : 20052242
  • Format : Poche
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : États-Unis, Littérature américaine, Littérature canadienne
  • Pages : 720
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 8 avril 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764622421

Ex-basketteuse ayant un faible pour les mauvais garçons, Patty a décidé d’être la femme idéale. Voisine rêvée, mère à l’enviable perfection, elle est l’épouse modèle de Walter Berglund, avocat écologiste et père tout entier dévoué à sa famille.
 
Mais voilà qu’au tournant du millénaire la vie des Berglund prend des allures énigmatiques. Leur fils adolescent décide de les quitter pour s’installer avec sa copine et ses parents républicains tandis que Walter accepte un contrat avec une société charbonnière. Pourquoi Richard Katz, musicien aux velléités de gloire, jadis le meilleur ami de Walter, refait surface ? Et, surtout, comment Patty est-elle devenue cette harpie qui se donne en spectacle ?
 
En plus de saisir au plus près le climat émotionnel, politique et moral des États-Unis de ces trente dernières années, Freedom est un roman fleuve sur la vie contemporaine, la famille et le couple. Tragi-comédie d’une incroyable virtuosité, il révèle la séduction et les pièges de la liberté : l’ivresse du désir adolescent, les compromis bancals du mitan de la vie, les dommages collatéraux de l’étalement urbain. En suivant ses personnages aux prises avec un monde de plus en plus complexe, Jonathan Franzen nous convie à un feu d’artifice littéraire.
 
« Un livre extrêmement riche. Il y a beaucoup de réflexions. C’est un grand livre sur l’écart qui existe entre les apparences et tout ce qui se cache derrière. Un livre sur la richesse incroyable de la vie intérieure des individus. Une écriture incroyablement touchante qui arrive à toucher l’universel de ce qu’est être un homme. C’est extrêmement accessible, limpide. »

Thomas Hellman, Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit

 « Un roman d’une incroyable richesse, qui arrive à changer lentement mais sûrement la perception que l’on se fait de notre époque. Ces 700 pages sont le testament d’une époque. Un coup de poing. »
Mauricio Segura, L’actualité

« Jonathan Franzen nous convie à une formidable expérience littéraire avecFreedom, dont la structure complexe et les ambitions n’empêchent en rien un plaisir de lecture proche du " page turner ". Au terme de 718 pages, nous sommes tristes de quitter cette famille de névrosés, peut-être parce qu’au bout du compte, nous en faisons partie. » ****
Chantal Guy, La Presse

AUTEUR(S)

Né à Western Springs (Illinois) en 1959, Jonathan Franzen a passé son enfance à Saint Louis (Missouri). Trois romans The Twenty-Seventh City, Strong Motion, mais surtout Les Corrections – l’ont imposé au tout premier rang de la littérature américaine actuelle.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.