Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle
|
Le livre de Thomas Crow marque une rupture dans notre manière d'interpréter le XVIIIe siècle, l'avènement d'une puissante bourgeoisie d'affaires (incarnée par Crozat) et les divertissements d'origine populaire (la foire Saint-Germain, la comédie italienne) ont pesé sur l'histoire de l'art vivant, suscitant de nouvelles pratiques sociales (les « fêtes galantes ») et de nouveaux types de peintres : Watteau, marginal et mélancolique, Greuze qui récuse les instances officielles, bientôt David qui dicte sa loi aux pouvoirs publics.
Né en 1948 à Chicago, Thomas Crow a été le directeur du Getty Research Institute, à Los Angeles entre 2000 et 2007; il occupe aujourd'hui la chaire Rosalie Solow d'histoire de l'art moderne à l'instituts of Fine Arts de l'université de New York. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un seul avait jusqu'ici été publié en français : L'Atelier de David, Paris, Gallimard, 1997.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.