Jouer en classe en collège et en lycée
Jouer en classe en collège et en lycée
Pour acquérir connaissances et compétences
Berthou, Marc  
Natanson, Dominique  
Lescouarch, Laurent (Préface de) 
  • Éditeur : Fabert
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782849221952
  • Code Dimedia : 06360157
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Références - Divers
  • Pages : 196
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 5 août 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782849221952

« Jouer en classe » peut sembler être une idée provocatrice dans le système éducatif français, basé avant tout sur la leçon, l’exercice et le travail répétitif. Cette approche, bien qu’efficace pour une partie des élèves, connaît pour beaucoup des échecs et des refus de certains face au savoir et à l’apprentissage classiques. Une autre voie est possible, celle du jeu, la plus naturelle à l’enfant dans son apprentissage. Mais le jeu en milieu scolaire implique obligatoirement des imprévus ; l’éducateur qui propose un jeu sur le Moyen Âge, par exemple, ne peut savoir exactement ce que l’enfant-élève retiendra de la « leçon ».
 
Il est pourtant indispensable de s’y intéresser, et de définir ce choix pédagogique qui est celui de professeurs de collège et de lycée, de plus en plus nombreux. La réflexion que proposent les deux auteurs, conscients des limites d’une telle approche des apprentissages, alimente le débat sur l’intérêt des méthodes ludiques en milieu éducatif et permet de s’ouvrir à des pratiques intelligentes par lesquelles les élèves profitent d’une nouvelle dynamique, à l’école, et acquièrent les connaissances et compétences définies par le socle commun établi par l’Éducation nationale.

• Préface de Laurent Lescouarch (maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen).
• Cet ouvrage pratique explore, tant que possible, tous les aspects du jeu exploitable en classe, les illustrant par des exemples et des retours d’expérience.
• De nombreux exemples de jeux sont présentés dans l’ouvrage, pour donner au lecteur en détail les clés de la confection d’un bon jeu pédagogique.
• Jouer en classe s’adresse d’abord aux professeurs de collège et de lycée curieux d’apporter une dimension différente, ludique et éducative, à leurs classes, ainsi qu’aux étudiants se préparant à enseigner à des élèves qui peuvent avoir perdu leur envie et leur motivation à l’école.

AUTEUR(S)

Marc Berthou est professeur d’histoire-géographie au collège de Charly sur Marne dans l’Aisne. Formateur à l’Académie d’Amiens, il crée une « école des parents » et pratique la médiation culturelle après un contact avec Serge Boimare. Entré en contact avec le réseau Ludus, il se lance dans le jeu pédagogique et mène un projet d’innovation basé sur le jeu en classe.
Dominique Natanson est professeur au Lycée Nerval de Soissons après avoir enseigné de nombreuses années en collège. Auteur d’un cédérom de jeu de rôle pédagogique « J’ai vécu au XVIIIe siècle », il forme des enseignants à une pédagogie active depuis les années 1980. Il anime le site éducatif Mémoire Juive & Éducation où il répond aux questions des adolescents sur la Shoah. Il a publié des ouvrages pédagogiques sur l’utilisation de l’internet dans l’enseignement du génocide juif et sur le travail de groupe.
Tous deux publient régulièrement dans la revue Les Cahiers pédagogiques. Ensemble, ils alimentent le site internet « Jeu pédagogique » et ont animé ensemble des formations au jeu en classe pour des enseignants.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.