Corps et ombres
Corps et ombres
Caravage et les caravagisme européen
Hilaire, Michel  
Hémery, Axel  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Beaux-livres
  • EAN : 9788874395699
  • Code Dimedia : 05000569
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Beau livre - Divers, Peinture (B.L.)
  • Pages : 501
  • Prix : 71,95 $
  • Paru le 6 août 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874395699

Le musée Fabre de Montpellier Agglomération et le musée des Augustins de Toulouse dans le cadre de l’organisme de coopération franco-américain FRAME, s’associent au Los Angeles County Museum of Art et au Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford, pour présenter au public français et américain une exposition consacrée au caravagisme européen.
 
Pour la première fois depuis plus de quarante ans, malgré l’envergure du peintre, une importante exposition et la publication qui l’accompagne mettent en lumière l’influence du Caravage d’un point de vue thématique, stylistique et technique sur des expressions artistiques qui ne lui sont habituellement pas reliées. Ce livre, étayé d’essais d’une grande rigueur scientifique, reste soucieux de proposer un exposé accessible au grand public à travers 130 notices, une riche iconographie de ce mouvement dont la lecture s’est spectaculairement transformée ces dernières années. Cet ouvrage privilégie une approche globale, européenne du caravagisme tout en respectant son expansion géographique : il distingue ses différents foyers et présente leur particularités et leurs interrelations. En effet, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, figure révolutionnaire dans la peinture occidentale, s’impose rapidement grâce au caractère radicalement novateur de son art et très vite, il marquera l’œuvre de nombreux artistes. Son influence de Naples arrive en Espagne mais dépasse aussi les Alpes jusqu’au Nord, marquant de nombreux artistes flamands, ainsi que l’œuvre de Rembrandt et de Georges de la Tour.

A Rome, Baglione, Saraceni, Gentileschi s’inspirent à son approche directe de la réalité ou d’autres comme Cagnacci ou Le Guerchin se laissent tenter par certaines formules ou thématiques. L’expansion de son influence touche aussi d’autres peintres, étrangers, venus de tous horizons se former dans la capitale italienne, surtout grâce à son élève, Manfredi, qui transmet de la façon la plus sensible l’héritage de la scène de genre mettant en scènes jeux, rixes ou duperies, notamment français (Vouet, Valentin…), flamands et hollandais (Honthorst, Seghers, Stom, Sweerts…). Ces derniers repartent aux Pays-Bas divulguer le caravagisme qui prendra alors un nouvel essor en influençant, des maîtres connus comme Jordaens, Rembrandt. Parallèlement, par Naples, où Caravage a séjourné à deux reprises, son style se diffuse dans le vice-royaume espagnol et jusqu’en Espagne elle-même, où il aboutit au ténébrisme représenté par des figures aussi illustres que Ribera puis Velázquez et Zurbaran.  Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, Georges de La Tour, d’abord très marqué par le caravagisme dans le jeu de clair-obscur, l’entraîne vers une esthétique plus contemplative et moins dramatique.

AUTEUR(S)

Gianni Papi, historien de l’art, éminent spécialiste du caravagisme, auteur de plusieurs monographies sur Cecco del Caravaggio, Spadarino, Ribera, Honthorst…
Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, a notamment assuré le commissariat des expositions Le Grand Siècle, François-Xavier Fabre, Gustave Courbet, Alexandre Cabanel. 
Olivier Zeder, conservateur en chef chargé des peintures et des sculptures anciennes du musée Fabre, commissaire de l’exposition Jean Raoux, auteur du catalogue des peintures françaises XVIe -XVIIe siècles du musée Fabre
Axel Hémery conservateur en chef du musée des Augustins à Toulouse, commissaire de l’exposition Nicolas Tournier en 2001 (Toulouse), auteur du catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des Augustins en 2003.
Judith Mann, conservatrice chargée des peintures européennes anciennes au Saint Louis Art Museum, spécialiste d’Orazio et d’Artemisia Gentileschi et de la peinture italienne du XVIIe siècle.
Lynn Federle Orr, conservatrice au San Francisco Fine Arts Museum, spécialiste de la peinture flamande et hollandaise du xviie siècle, commissaire de Masters of Light en 1997 (Baltimore, San Francisco, Londres).
Annick Lemoine, docteur en histoire d’art, maître de conférences à l’Université de Rennes II. Spécialiste du caravagisme, elle a publié une monographie sur Nicolas Régnier
Guillaume Kientz, conservateur des peintures au musée du Louvre, spécialiste de l’art hispanique ancien.
Paulette Choné, professeur émérite d’histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne, spécialiste de l’art lorrain dont Jacques Callot et Georges de La Tour ; elle a publié entre autres L’âge d’or du nocturne (2001).
Eric Zafran, conservateur des collections d’art européen au Wadsworth Atheneum à Hartford, CT, a par­ticipé au commissariat de nombreuses expositions, dont Caravaggio e altri pittori del Seicento: Capolavori dal Wadsworth Atheneum di Hartford, Trevise, 2010.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.