Vaudou
|
La confrontation des portraits en noir et blanc et des autels Vodoun photographiés en couleur, réalisés au Bénin, nous font rentrer de plein pied dans ce monde fascinant.
Les Vodounons sont les grands initiés de la religion Vodoun. Chacun d’eux est relié à un ou plusieurs Vodoun dont il est l’officiant et le gardien. Chaque Vodoun, même s’il garde le même nom, peut revêtir des apparences ou des formes différentes.
Le Vodoun, originaire du Dahomey (appelé aujourd’hui Bénin), remonte à la nuit des temps et relève de la plus haute initiation des temps passés. Il se définit par l’adhésion à une certaine idée de la divinité, à une certaine compréhension du concept de Dieu. La théologie Vodoun possède une double face. D’une part, un aspect exotérique, constitué de croyances et légendes livrées aux masses, lesquelles, spirituellement peu développées, ne peuvent accéder à la vérité. D’autre part, un aspect ésotérique, destiné aux initiés, qui ont atteint la maturité nécessaire à la réalisation de dieu en soi. Cette vision n’est cependant pas moins qu’une apparence trompeuse, car les véritables adeptes ne lèguent leur science qu’à travers le langage symbolique, et n’y font que quelques allusions, parfois très laconiques, de telle manière que si elle tombe par hasard dans les mains d’un profane, elle demeurera incompréhensible, illogique, inopérante et, par conséquent, il n’en retirera aucun bénéfice.
Le travail de Jean-Dominique Burton présenté dans cet ouvrage est avant tout une série de rencontres et d’échanges, il montre avec humilité ce qui se cache derrière ce « voile d’Isis » délicatement soulevé, il ouvre la voie aux mystères et donnera à beaucoup de passionnés, l’envie d’en poursuivre la quête.
Jean-Dominique Burton, né le 13 octobre 1952 à Huy (Belgique), après des études d’imprimerie et de graphisme, c’est la fascination pour l’image qui le mène naturellement vers la photographie. À la manière d’un archéologue ou d’un ethnologue, il scrute les traces au sol, les faces masquées, les visages d’artistes ou de collectionneurs et tire d’énigmatiques portraits d’arbres. Parallèlement, il voyage de l’Atlas à l’Himalaya où il réalise de nombreux reportages. Actuellement, il poursuit un travail sur les grands lieux de pèlerinages à travers l’ancien et le nouveau monde. Depuis 1979, il a eu droit à de nombreuses expositions aussi bien en Belgique qu’à l’étranger et est présent dans de nombreuses collections publiques et privées.
Fondation Zinsou, créé en 2005, à l’initiative d’une famille, elle est animée par la génération des moins de vingt cinq ans, sur une idée et sous la présidence de Marie-Cécile Zinsou ; elle se propose d’équilibrer ses concours dans le domaine culturel et pédagogique avec une priorité à l’art contemporain qu’il soit créé par ou pour les africains et ses concours dans le domaine social, avec une priorité à la santé publique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.