Dharma punks
|
Auckland, Nouvelle-Zélande, 1994. Un groupe de punks anarchistes a élaboré un plan pour saboter l'ouverture du restaurant fast-food d'une chaîne multinationale, la nuit précédent la journée d'ouverture.
Baguette, un jeune punk asiatique et bouddhiste a la tâche ingrate de poser la bombe cette nuit-là avec sa complice Tracy.
Hanté par la mort d'une amie très proche ayant fait partie de son groupe de musique, Baguette se pose sans cesse des questions sur le sens de la vie et l'absurdité du monde. Le monde est-il seulement réel? La réalité n'est-elle qu'illusion?
Devenu culte en Nouvelle-Zélande, Dharma punks est avant tout un livre sur le tumulte de la jeunesse et ses extravagances, la quête effrénée du sens de la vie qui vacille entre les idées politiques et le chemin spirituel.
Le mouvement punk bouddhiste existe depuis plusieurs années dans le monde et notamment aux USA où il a été conceptualisé dans le livre Dharma punx par Noah Levine qui, après une adolescence chaotique, a trouvé une issue au mouvement punk. Ainsi le "No future" contestataire du début s'est mué en « Meditate and destroy ». Il s'agit désormais de commencer par une révolution intérieure en méditant, en détruisant ses défauts, sa haine, son envie, sa cupidité et enfin tous ces faux semblants qui font de chacun de nous des pantins démantibulés. Ensuite viendra la révolution sociétale.
Dans cette œuvre, le dessin est particulièrement expressif. On découvre effectivement des gros plans de personnages où les visages semblent s'animer sous l'émotion. Le découpage des plans est d'ailleurs très cinématographique et le noir et blanc ajoute à l'expressionnisme des dessins.
« Cet expressionnisme fait partie intégrante des fils narratifs qu'il développe. Il y a des cases aux lignes floues et zébrées, des visages entassés comme si on venait de les pousser violemment par derrière. Ce n'est que de l'encre sur du papier, mais c'est bruyant et tumultueux. On y perçoit la substance et la surface de la ville : club bondé, foule, clôture bringuebalante, détritus flottants. Et au milieu de tout cela se trouve Baguette, le punk chinois, tellement choqué par la vie que plus rien ne le surprend.
Cette histoire raconte la jeunesse et tout ce qui touche de près ou de loin au fait d'être jeune. On y voit le bruit, l'intensité de la passion, l'extrémisme, le fatalisme, les révélations sensuelles, les émois... »
– Elisabeth Knox
Même si l'époque est celle des années 90, le sujet de ce livre reste fondamentalement d'actualité.
« Il y a des bandes dessinées que j’aime en particulier parce qu’elles sont magnifiquement écrites ou illustrées, et d’autres parce que leur charge émotionnelle résonne en moi bien après la lecture. Parfois, comme dans Dharma Punks, ce sont les deux. »
– Dylan Horrocks
PRESSE
« Un récit métaphysique, sensible et violent de l'auteur néozélandais Ant Sang. »
– Jérôme Briot - Zoo Le mag
« Un livre d’une rare intensité, que ce soit au niveau des événements relatés, des réflexions mises en œuvre ou encore de l’esthétique des pages. »
– Sofie von KELEN - L'avis des bulles
« Avec le second volet de Dharma punks, Ant Sang boucle de très belle manière ce roadtrip immobile et philosophique. Découvrez un des fleurons de la bande dessinée indépendante néozélandaise! »
– Canal BD
Ant Sang a étudié le graphisme à l'université de technologie d'Auckland en se spécialisant en illustration. Puis il a attiré l'attention des lecteurs de bandes dessinées avec sa série mini-BD Filth à l'émotion brute au milieu des années quatre-vingt-dix et devenue culte en paraissant dans diverses anthologies locales.
Le jeune homme a commencé à exposer ses dessins notamment à la galerie d'Art d'Auckland. Il a illustré de nombreux livres pour enfants et il a collaboré avec Elizabeth Mitchell comme concepteur du « monde de Morningside » pour la série TV animée Bro'Town.
Son roman graphique à succès Shaolin burning a été publié en 2011, recevant l'Award d'Honneur au Poste de NZ des Récompenses de Livre D'enfant et l'Award pour le scénario du livre jeunesse.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.