Un lieu de mémoire : Contextes d'existence [édition bilingue]
Un lieu de mémoire : Contextes d'existence [édition bilingue]
Collectif  
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Musée d'art de Joliette
  • EAN : 9782921801881
  • Code Dimedia : 000245577
  • Format : Broché
  • Prix : 40,00 $
  • En librairie le 4 juin 2024
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EAN: 9782921801881

Ce catalogue accompagne l’exposition Un lieu de mémoire : Contextes d’existence, commissariée par Irene Campolmi, produite et circulée par le Musée d’art de Joliette. L’exposition a été présentée au Musée d’art de Joliette du 11 février au 14 mai 2023, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 17 juin au 5 novembre 2023 et à Plug In Institute of Contemporary Art du 10 mai au 13 juillet 2024. Textes en français et en anglais.

À propos du MAJ
Le Musée d’art de Joliette (MAJ) a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres d’art anciennes et contemporaines réalisées par des artistes québécois·es, canadien·nes et étrangers·ères au moyen d’expositions originales, d’activités éducatives et d’activités culturelles.

Le MAJ inscrit ses actions dans une démarche de démocratisation culturelle visant à rendre accessibles des connaissances de pointe dans le domaine des arts visuels. La diffusion passe par un programme foisonnant de visites commentées et d’activités éducatives et culturelles.

AUTEUR(S)

Noa Bronstein
Noa Bronstein est commissaire d’art et autrice. Établie à Toronto, elle a occupé les postes de directrice générale, commissaire principale et gestionnaire de projet. Elle est aujourd’hui directrice adjointe du Musée d’art de l’Université de Toronto. Ses articles ont paru dans Artforum, Prefix Photo, Canadian Art, Border Crossings, Journal of Curatorial Studies et C Magazine.
 
Xenia Brown Pallesen
Boursière doctorale en histoire de l’art à l’Université de Copenhague, Xenia Brown Pallesen s’intéresse à l’accessibilisation des conversations sur l’art auprès de populations diversifiées. Elle expérimente avec différents modes de participation citoyenne pour examiner l’applicabilité des approches empiriques performatives dans son domaine. Elle a travaillé pour le Kunstforeningen GL Strand et Art 2030, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de conjuguer l’art aux Objectifs de développement durable de l’ONU.
 
Monique Brunet-Weinmann
Diplômée en lettres et en histoire de l’art, Monique Brunet-Weinmann a enseigné dans plusieurs universités, dont McGill, l’UQAM et Saint-Paul à Ottawa. Collaborant depuis 1974 à Vie des Arts et à Parcours, elle a reçu en 1993 le prix du Conseil de la culture des Laurentides. Elle a réalisé plus d’une douzaine d’expositions, et, en juin 2023, elle a publié à Montréal aux Éditions Del Busso l’essai « Riopelle en quête de son mythe », puis en 2024 « Riopelle sur le vif » en France aux Éditions Balzac.
 
Irene Campolmi
Irene Campolmi est conservatrice principale chargée des projets internationaux au KØS Museum of Art in Public Spaces. Elle occupe depuis 14 ans les fonctions de commissaire d’exposition et de chercheuse auprès de nombreux établissements d’art au Danemark et à l’étranger. En 2021, elle remportait aux côtés du Copenhagen Contemporary, le Bikuben Vision Award pour l’exposition « Yes, it Moves! ». Elle détient une maîtrise en histoire de l’art et en muséologie de l’université de Florence et a été chercheuse au sein d’un groupe de recherche des Instituts Max Planck.
 
Adam HajYahia
Adam HajYahia est chercheur, auteur, conférencier et commissaire indépendant. Originaire de Palestine, il vit à New York. Ses travaux portent sur les images et la performativité dans le contexte révolutionnaire de la Palestine et sa région, ainsi que sur la psychanalyse, le travail et la spéculation négative en art actuel. Directeur de studio et conservateur adjoint au Centre for Human Rights and the Arts du Bard College, il collabore avec de nombreux musées, universités et institutions culturelles.
 
Emmanuel Iduma
Emmanuel Iduma écrit des œuvres de fiction, des mémoires et des essais critiques. Il est l’auteur de deux ouvrages documentaires encensés, du récit de voyage A Stranger’s Pose (2018) et de mémoires intitulés I Am Still With You (2023). Il a reçu plusieurs prix et ses textes ont paru dans Aperture, Art in America, Granta, Yale Review, n+1 et le New York Review of Books. Il partage son temps entre Lagos, au Nigeria, et Norwich, au Royaume-Uni.
 
Maria Kjær Themsen
Maria Kjær Themsen est rédactrice chargée des arts au quotidien Dagbladet Information, ainsi que commissaire d’art et autrice pigiste. Elle s’intéresse à l’art contemporain depuis plus de vingt ans. En 2021, elle a monté Soil.Sickness.Society, une exposition primée sur le thème des déséquilibres entre les systèmes écologiques, économiques et sanitaires actuels. Elle enseigne la théorie de l’art et la philosophie à la Royal Danish Art Academy.
 
Samara Sallam
Palestinienne apatride, née à Damas en 1991, Samara Sallam est artiste visuelle, journaliste et hypnothérapeute. Ses récits multidimensionnels sondent les points d’intersection reliant le social, le culturel et le politique au langage, au corps et à la psyché. Détentrice d’une maîtrise de la Royal Danish Art Academy et d’un baccalauréat de la Funen Art Academy, elle a étudié les arts visuels à l’École Supérieure des Beaux-arts d’Alger et le journalisme à l’université de Damas.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.