img_vide_125
Une vie frottée d'ail
Cuisine provençale d'hier et de demain (La)
Gedda, Gui  
Zubillaga, Mayalen (Assisté par) 
  • Éditeur : Épure (de L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782352554325
  • Code Dimedia : 000242987
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE
  • Sujet(s) : Gastronomie / Arts culinaires
  • Pages : 304
  • Prix : 79,95 $
  • En librairie le 9 juillet 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782352554325

Surnommé le pape de la cuisine provençale ou le Pagnol de la cuisine française, Gui Gedda, né à Marseille en 1932, a marqué de son empreinte la restauration méridionale avec ses trois établissements de Bormes-les-Mimosas. Sa vie de cuisinier, enracinée dans l’histoire familiale, fut marquée par de nombreux voyages et, surtout, par le goût des autres et de la transmission. À l’âge de dix-sept ans, alors en apprentissage dans un hôtel-restaurant de la Canebière, il se mit à écrire les recettes ensoleillées de sa grand-mère pour lutter contre le « cafard monstre » qui le gagnait, le soir, après le service : sa famille lui manquait et les appellations gastronomiques françaises, telle la volaille demi-deuil, laissaient dubitatif le jeune homme habitué aux dénominations chantantes de la Provence. Il devint au fil des décennies un auteur prolifique, accomplissant un extraordinaire travail de codification de la cuisine provençale traditionnelle à travers une quinzaine d’ouvrages où s’entremêlent récits et recettes hauts en saveur.

Ce nouveau témoignage, qui compte près de 500 préparations et des dizaines d’anecdotes, ne fait pas exception. Une vie frottée d’ail livre les secrets de la bouillabaisse, des pieds et paquets, de la soupe au pistou, de la ratatouille ou des petits farcis, tout en révélant les dons d’un conteur dont l’humour, la faconde et la sensibilité pétillent de page en page. On y croise aussi bien Marius Morard, Jean-Baptiste Reboul ou Marie Mauron que Yul Brynner, les gardes du corps du président Pompidou, Abel Ferrara ou Jean Seberg. Si Gui Gedda défend bec et ongles la cuisine régionale, dans un combat avant tout sémantique et patrimonial, il demeure un (p)artisan sincère de l’ouverture méditerranéenne qui a permis à la Provence d’accueillir à bras ouverts la tomate, l’aubergine et tant de produits venus d’ailleurs. La cuisine provençale reste plus que jamais vivante.

AUTEUR(S)

Ce cuisinier-écrivain de Bormes-les-Mimosas, Gui Gedda, aujourd’hui un peu moins connu du grand public, reste une icône pour les chefs du Midi. Né à Marseille, au sein d’une famille de restaurateurs modestes, il va poser définitivement ses valises à Bormes-les-Mimosas. Gui Gedda a marqué de son empreinte la restauration méridionale. Aujourd’hui encore, à 91 ans, il est sollicité pour participer aux grands événements gastronomiques. Il est auteur de nombreux ouvrages qui font référence en cuisine provencale.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.