Loi et l'ordre racial (La)
Loi et l'ordre racial (La)
Droit comme instrument d'oppression des Noirs aux États-Unis (Le)
Diallo, David  
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Unes Idées
  • EAN : 9782877042765
  • Code Dimedia : 000242973
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Criminologie / Criminalité, Droit / Justice, États-Unis, Racisme
  • Pages : 192
  • Prix : 41,95 $
  • En librairie le 22 mai 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782877042765

Le 24 novembre 2021, à Brunswick, une ville côtière de l’État de Géorgie (États-Unis), un jury condamne trois hommes blancs pour meurtre après que ces derniers ont, en plein jour, poursuivi et abattu Ahmaud Arbery, un jeune homme noir de vingt-cinq ans qu’ils soupçonnaient d’être l’auteur de cambriolages dans le quartier.
 
La vidéo de cette chasse à l’homme par trois hommes armés poursuivant dans leur pick-up un jeune homme qui faisait un simple footing et l’abattant à bout portant a fait le tour du monde, suscitant une émotion comparable à celle montrant la mort de George Floyd. Avec la condamnation pour meurtre de l’officier de police Derek Chauvin suite au procès qui suivit la mort de George Floyd, le jugement de ces trois hommes vint s’ajouter à la longue liste d’événements médiatisés qui, depuis 2014 et la mort de Mike Brown et les manifestations de Ferguson, ont donné un nouvel élan au mouvement de contestation pour une plus grande justice raciale aux États-Unis. Il permit également, comme l’affaire Trayvon Martin en 2012 et les discussions qui l’entourèrent au sujet des lois de légitime défense, de mettre en lumière des doctrines juridiques contestées.
 
La loi et l’ordre racial : le droit comme instrument d’oppression des Noirs aux États-Unis révèle comment les idées de hiérarchie raciale, de suprématie blanche – des doctrines inscrites durablement dans les textes fondateurs du pays et dans ses institutions – continuent de trouver appui dans des pratiques juridiques qui viennent les soutenir. En prenant comme point de départ puis comme fil rouge le procès des meurtriers d’Ahmaud Arbery, David Diallo examine avec clarté, précision et en se référant aux archives historiques, dans quelle mesure la confluence d’un vaste processus de criminalisation des corps noirs avec des lois permissives, certaines remontant à la période d’esclavage, fait peser sur la population noire du pays une menace permanente.

AUTEUR(S)

David Diallo est Professeur des Universités en civilisation des États-Unis à l’Université de Bordeaux. Ses recherches portent sur les pratiques socioculturelles des Africains-Américains et leur ancrage dans la réalité sociale, juridique et politique des États-Unis. Il a publié plusieurs articles sur le rap américain aux États-Unis et en France et est l’auteur d’Histoire des Noirs aux États-Unis (Ellipses 2012) et de Collective Participation and Audience Engagement in Rap Music (Palgrave 2019). Invité comme Visiting Research Scholar à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie (2001), à l’Université Memorial à St John’s (2003), et dans le Center for Advanced Social Science Research de l’Université de New York (2011), il travaille sur les enjeux sociétaux autour de l’élaboration de textes, de doctrines, et de pratiques juridiques visant à ostraciser la minorité noire et à maintenir un ordre racial spécifique aux États-Unis.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.