Mots qu'il nous faut (Les)
|
Jeanne Henin pose ses tables et ses stylos dans la rue, les festivals, les rencontres et les débats climatiques. Des passants, des passantes s’arrêtent à son Bureau des mots. Commence alors un échange sur les émotions qui nous saisissent, sur les situations que nous vivons, sur le monde qu’on imagine, et pour lesquels il n’existe pas de mot. Tous ces manques qui nous habitent et dont nous ne savons que faire. Ensemble, ils et elles inventent ces mots qu’il nous faut pour qualifier notre présent et projeter un autre futur.
Nommer, c’est identifier, reconnaître, se projeter. Et si nous barrions la route aux mots froids, creux,aux mots qui trompent, à ceux qui minimisent, pour les remplacer par les nôtres : des mots qui mettent en lumière ce que nous expérimentons, pensons, ressentons, ce que nous voulons voir advenir. Des mots qui nous font sourire, nous rendent plus critiques, nous redonnent du pouvoir.
Lumilutter, privilâche, sauveterre, permadoute, inode, s’occidenter, rhônifler… Une quête et une collecte de mots inventés, révoltés, réjouissants, poétiques et politiques.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.