Choix de poèmes [édition bilingue]
Choix de poèmes [édition bilingue]
Squires, Geoffrey  
Heusbourg, François (Traduit par) 
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Choix de poèmes (#2)
  • EAN : 9782877042758
  • Code Dimedia : 000242201
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 128
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 15 avril 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782877042758

Cette collection de Choix de poèmes donne à lire au format poche une traversée personnelle de l’œuvre d’une voix poétique importante d’aujourd’hui. Fidèle à notre histoire et à notre désir de découvrir des poésies françaises comme étrangères, la collection accueillera aussi bien des textes francophones que des œuvres traduites en édition bilingue. Dans les traces de ce qu’avait réalisé Henri Michaux en 1976, il s’agit de proposer à un ou une poète de composer en toute liberté sa propre anthologie. Les textes sont présentés chronologiquement, et composent un ensemble en forme d’autoportrait qui permet au lecteur d’entrer pleinement dans la richesse, la continuité et les bifurcations d’une œuvre.

Si le format poche implique un prix accessible, nous avons toujours eu à cœur aux Editions Unes de faire coïncider la beauté du texte à celle de l’ouvrage, c’est pourquoi vous retrouverez dans ce livre le même soin d’édition et de fabrication que nous apportons à nos ouvrages habituels, aussi bien dans la qualité des papiers que dans le choix de proposer un livre cousu. Attachés aux liens et croisements entre poésie et peinture, nous avons demandé peintre et poète Pierre Mabille, dont l’œuvre est marquée par la couleur, de dessiner les couvertures de cette nouvelle collection, et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à l’éditer.

AUTEUR(S)

Geoffrey Squires est né en 1942 en Irlande. Il a travaillé durant plusieurs années dans diverses universités en Iran, en France et aux États-Unis, et a été longtemps consultant pour l’OCDE. Il publie en 1975 Pierres noyées, recueil éclaté et cosmopolite, remarqué pour son innovation formelle héritée de la poésie américaine de l’époque – notamment Charles Olson et les poètes de Black Mountain – en réaction à la poésie irlandaise lyrique de l’après-guerre. Viennent ensuite Silhouettes en 1978 et XXI Poèmes en 1980, poésies de la perception et de la conscience immédiate qui se muent en longues séquences méditatives dans Poème en trois sections en 1983. Poète du corps en mouvement dans l’espace, de l’évocation des lieux, des paysages et des associations mémorielles, Squires conduit sa poésie vers une clarté des paysages qui s’approche de l’abstraction dans les années qui suivent, avec Paysages et Silences en 1996 ou la série Sans titre au tournant des années 2000. Il est également traducteur de poésie persane, française, et gaélique, et il a publié une traduction commentée du Divân de Hafez primée et largement saluée par la critique et a composé des anthologies de poésie médiévale irlandaise.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.