Patente (La)
Patente (La)
Ordre de Jacques-Cartier, le dernier bastion du Canada français (L')
Théorêt, Hugues  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897915056
  • Code Dimedia : 000242034
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada, Sciences humaines - Divers, Sectes
  • Pages : 200
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 19 février 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897915056

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

À l’instar des Irlandais catholiques, avec les Knights of Columbus, et les anglophones protestants, avec leurs loges maçonniques et l’Ordre d’Orange, le Canada français a eu sa propre société secrète : l’Ordre de Jacques-Cartier. Communément appelé « La Patente », l’Ordre a vu le jour en 1926 dans l’est d’Ottawa et allait devenir, pendant cinq décennies, l’épée et le bouclier de tout le Canada français.
 
À son apogée, dans les années 1950, l’ordre comptait plus de 40 000 membres. Parmi ceux-ci, figuraient des personnages célèbres dont le maire de Montréal, Jean Drapeau, les anciens premiers ministres du Québec, Jean-Jacques Bertrand, Jacques Parizeau et Bernard Landry, l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Louis Robichaud, le ministre québécois, Pierre Laporte, l’écrivain, politicien et journaliste André Laurendeau et le cardinal Paul-Émile Léger.
 
Malgré tout ce qui s’est écrit sur le sujet, il reste encore beaucoup de mystères autour de l’Ordre de Jacques-Cartier. Quelles étaient les ramifications politiques de l’Ordre? Comment l’Ordre a-t-il influencé les décisions politiques des gouvernements au pays? Quelle fut la portée réelle des réalisations de l’Ordre au fil des ans? Quels furent les motifs de sa dissolution dans les années 1960? Qu’en reste-t-il aujourd’hui et quel héritage l’Ordre a-t-il légué aux Canadiens français? Comment peut-on mesurer l’importance de la Patente dans l’histoire du Canada français? Voilà autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui contribuera à jeter un peu de lumière sur les zones d’ombres de cette société secrète qui fait partie de notre histoire collective.

AUTEUR(S)

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Hugues Théorêt détient un doctorat en histoire canadienne. En 2012, il publie au Septentrion Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français pour lequel il remporte le Prix du Canada en sciences sociales en 2014. Toujours au Septentrion, on lui doit aussi L’Expédition allemande à l’île d’Anticosti (2017) et La Presse canadienne-française et l’extrême droite européenne, 1918-1945 (2018). Plus récemment, il a publié l’ouvrage La peur rouge, histoire de l’anticommunisme au Québec (2020) pour lequel il a reçu le Prix du livre politique 2021.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.