Noir sur blanc
Noir sur blanc
Polar en vingt portraits (Le)
Bélair, Michel  
Tiffet, Christian (Illustré par) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897944490
  • Code Dimedia : 000241661
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS
  • Sujet(s) : Histoire & critique littéraire, Littérature - Essai / Critique, Polar / Roman noir, Références - Divers
  • Pages : 112
  • Prix : 27,95 $
  • En librairie le 14 mai 2024
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EAN: 9782897944490

Autant les néophytes que les enthousiastes du polar sombre s’y plairont

L’univers dans lequel nous vivons se définit par les fractures permanentes qui l’agitent. À travers l’essai Noir sur blanc Michel Bélair nous démontre ses savoirs de ce rayon littéraire qu’il chérit et connaît si bien : le polar. Ce genre littéraire, mettant souvent en scène un moment de crise, se situe à l’intersection des forces qui déchirent le monde et de la manière dont les humains parviennent à survivre aux pressions qui les entourent.

C’est un genre littéraire particulièrement riche, diversifié et multiple qui traque l’âme même du dérèglement du monde. Cet essai vise à faire saisir l’ampleur et l’importance du « noir » à travers le portrait de vingt auteurs majeurs, allant d’Andrea Camilleri, Dennis Lehane, Fred Vargas, Philip Kerr à James Lee Burke, Arnaldur Indriðason ou encore Jean-Jacques Pelletier, Donna Leon, Henning Mankell et une dizaine d’autres géants du polar universel.

AUTEUR(S)

Michel Bélair observe la scène culturelle québécoise depuis la fin des années 1960 avec un penchant marqué pour le théâtre : il a déjà publié plusieurs livres sur le sujet, dont Théâtre en direct aux éditions Somme toute/Le Devoir. Il est devenu critique de polars au journal Le Devoir au début du millénaire; son intérêt pour la littérature et en particulier le polar n’est plus à démentir. Retraité, il vit aujourd’hui à Charlevoix.

Extrait

« De cela, toutes les littératures du monde ont fait leur pain et leur beurre. Et de toutes les formes qu’elles peuvent prendre — roman, théâtre, philosophie, poésie, essai, etc. — c’est aujourd’hui le polar qui témoigne le plus intensément de ces éclatements multiples. Il n’est pas le seul à le faire, évidemment, mais c’est un des marqueurs les plus universels et les plus fidèles. »
– Michel Bélair




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