Dit de la renarde (Le)
Dit de la renarde (Le)
Emmanuel, François  
Delville, Chris (Artiste) 
  • Éditeur : Esperluète
  • Collection : Estran (L')
  • EAN : 9782359841770
  • Code Dimedia : 000235339
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 140
  • Prix : 38,95 $
  • Paru le 8 avril 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782359841770

la renarde dit
ne reviens jamais
sur tes traces
si tu reviens
tu t’es déjà perdue

Dans cet ouvrage entre gravure et poésie un fil se noue à chaque fois autour d’une pointe-sèche de Chris Delville.
Silhouettes ondulantes, personnages et animaux énigmatiques y mènent le bal. La graveuse convoque hommes et bêtes pour les placer en suspension dans la page. Une architecture est esquissée, une cartographie incertaine de traits et de signes, qui semblent remontés du plus profond de la nuit…

François Emmanuel répond en poèmes. Depuis l’espace silencieux de l’image, à distance d’elle, il fait naître des voix, intimes ou lointaines, déliées, musicales. Sur le rêve sidéré de l’œuvre graphique, surgissent des aveux, des appels, des murmures… comme bribes de paroles saisies en son sommeil sur les lèvres de la rêveuse…

Chris Delville a toujours gravé dans l’inspiration des poètes (Han Shan, Anna Akhmatova…) François Emmanuel est resté longtemps fasciné par son œuvre jusqu’à tenter aujourd’hui cette suite de poèmes en bord de gravure. C’est l’aventure de ce recueil qui témoigne de leur complicité et leur profond respect mutuel.

Le lecteur se laisse envoûter par l’enchaînement des pages, l’étrange alliance des images et des textes, sur une vibration, dans un intervalle où l’écriture tremble et ose. Sous le signe de la renarde un dialogue s’ouvre. Une danse peut-être.

AUTEUR(S)

François Emmanuel est né à Fleurus, en Belgique, le 3 septembre 1952. Après des études de médecine, il s'intéresse à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). Un séjour de plusieurs mois au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski sera déterminant pour la suite de son travail d'écriture. Comme si l'expérience d'un entraînement extrême du corps et de la voix, avait ouvert un champ de création. À partir de là (et de la publication de Femmes Prodiges, en 1984), il en vient progressivement à l'écriture romanesque. S'ensuivent depuis 1989 des romans, souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées parfois « d'été » ou « d'hiver ». Parmi les romans, La Passion Savinsen a obtenu le Prix Rossel (1998) et La Question Humaine a été traduite dans une quinzaine de langues avant d’être l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Nicolas Klotz. En 2010, il reçoit le Grand Prix de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre. François Emmanuel partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et son métier de psychothérapeute. Il est membre depuis 2004 de l'Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Aux éditions Esperluète, Le dit de la renarde est son troisième titre, après Sept chants d'Avenisao (2010), avec des dessins d’Anne Leloup et Là-bas (2006), avec des dessins de Bern Wéry et accompagné d'un CD de l'Ensemble Nahandove.

Chris Delville grave et dessine. Après avoir obtenu un graduat en Arts Plastiques (section peinture) au « 75 » à Bruxelles, elle part à Londres étudier la peinture à la Central School of Arts. Elle entre ensuite dans l'atelier de gravure de l'école des arts d’Uccle avec Anne Wolfers. Elle diversifie ses activités : elle réalise le vidéogramme « Une rose pour Emma » (1985), le décor d’une pièce d’Eschyle pour le Théâtre de la Tempête à Vincennes en 1991 et un livre illustré de gravures intitulé Le Renard bleu apaisé repassera en 1992. En 1994, elle obtient le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée de la Communauté française de Belgique. L'année d'après, elle participe à la Biennale internationale de Ljubljana. Depuis, Chris Delville a animé l'atelier de gravure au Club Antonin Artaud entre 2012 et 2021. Elle est membre de l'atelier KASBA depuis 2019. Aux éditions Esperluète, Le dit de la renarde est son deuxième titre, après Sam et Bram : une conversation (1997), avec un récit d’Eddy Devolder.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.