Terra Forma
Terra Forma
Manuel de cartographies potentielles
Aït-Touati, Frédérique  
Arènes, Alexandra  
Grégoire, Axelle  
Latour, Bruno (Préface de) 
  • Éditeur : B42
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782490077953
  • Code Dimedia : 000233894
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Beau livre - Divers, Écologie / Environnement, Géographie
  • Pages : 192
  • Prix : 52,95 $
  • Paru le 18 septembre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782490077953

Terra Forma raconte l’exploration d’une terre inconnue : la nôtre. Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Si certains des phénomènes auxquels nous assistons (érosion des sols, épuisement des ressources, accélération des espaces-temps urbains, intensification des zones polluées) nous échappent par leur échelle, leur durée, leur ampleur, c’est par le développement de nos techniques de représentation que l’on peut espérer mieux les comprendre. En mettant en « cartes » certaines propositions des sciences du Système-Terre et de la pensée écologique contemporaine, Terra Forma permet de mieux saisir leur portée politique.
 
Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d’instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. Écrit sur le mode du récit d’exploration, cet ouvrage se veut aussi un manuel de dessin, qui invite le lecteur à explorer les techniques de représentation sur divers terrains, dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d’un nouveau genre.
 
Travail expérimental à six mains, Terra Forma est le résultat d’une collaboration entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, et une historienne des sciences, Frédérique Aït-Touati.

AUTEUR(S)

Frédérique Aït-Touati est historienne des sciences et metteure en scène. Formée aux études littéraires à l’École normale supérieure et à l’histoire des sciences à l’université de Cambridge, elle est désormais chargée de recherche au CNRS où elle explore les liens entre sciences, littérature et politique et s’intéresse en particulier aux capacités heuristiques et cognitives du récit et de la fiction. Elle collabore depuis de nombreuses années avec le philosophe Bruno Latour avec qui elle développe différentes formes d’écriture théâtrale et performative.
 
Alexandra Arènes est architecte diplômée de l’ENSAG (2008), Sciences Po (SPEAP 2016), et docteur en architecture (université de Manchester, 2022). Ses recherches et sa pratique portent sur la compréhension et la visualisation des paysages face au changement climatique à S.O.C. (société d’objets cartographiques) et à Shaa, atelier d’architecture et d’urbanisme. En partenariat avec les scientifiques de la Zone Critique, elle développe des cartographies des cycles de la Terre : la Gaïa-graphie.
 
Axelle Grégoire est architecte, diplômée de l’ENSA de Versailles. Formée à différents savoir-faire traditionnels ainsi qu’aux outils numériques, son studio Omanoeuvres s’appuie sur la carte, le jeu et la narration comme méthode de conception et de recherche. Comme membre de la plateforme de recherche S.O.C. (Société d’objets cartographiques), elle développe des projets qui contribuent au renouvellement de la représentation des territoires. Doctorante au sein du CESCO du Muséum national d’histoire naturelle, elle enseigne également en Écoles d’art et de design (ESAD Valenciennes et ENSCI-les ateliers à Paris).
 
Bruno Latour est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Ses travaux lui ont valu la plus haute distinction en sciences sociales en 2013, le prix Holberg. Professeur à Science Po, il s’est intéressé à la sociologie des sciences et aux processus de la recherche scientifque. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Cogitamus (La découverte, 2010), Face à Gaïa (La découverte, 2015), Où atterir? (La découverte, 2017).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.