Médard Bourgault et ses héritiers
Médard Bourgault et ses héritiers
Blanchette, Jean-François  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782982152717
  • Code Dimedia : 000233477
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 7 mai 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782982152717

Médard Bourgault, d'abord marin puis menuisier, est à l'origine d'un mouvement original de sculpture sur bois qui connaît une évolution phénoménale au XXe siècle grâce à l'aide de ses frères André et Jean-Julien. Les Trois Bérets, comme on finira par les appeler en raison de leur couvre-chef - symbole de leur statut d'artistes - forment des apprentis, filles comme jeunes gens, qui deviennent eux-mêmes maîtres d'ateliers, de sorte que plusieurs centaines de sculpteurs et ouvriers du bois vivront de ce métier. Saint-Jean-Port-Joli est alors reconnu comme la capitale de la sculpture sur bois. 
 
Ce livre nous présente leur histoire fascinante ainsi que le contexte particulier qui a favorisé le développement exceptionnel de ce village de la Côte-du-Sud qui passe de 2 241 habitants en 1931 à 3 370 en 1991, alors que nombre d'autres villages du Québec se vident au profit des villes.

AUTEUR(S)

L’anthropologue et historien Jean-François Blanchette est spécialiste de la culture matérielle. Chercheur à Parcs Canada de 1976 à 1979, puis au Musée national de l’homme (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), il est ensuite responsable de l’édition de l’institution à partir de 1983 et revient à la recherche en 2002. Il est l’auteur de nombreuses publications dont le livre Du coq à l’âme, l’art populaire au Québec. En 2021, il reçoit la Médaille Marius Barbeau de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore pour l’ensemble de sa carrière. Son intérêt pour l’histoire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli date de ses études doctorales à l’Université Brown où le folkloriste Henry Glassie, spécialiste de l’art populaire, l’interpelle : « Il n’y a personne qui s’intéresse à ce village de sculpteurs sur les rives du Saint-Laurent? » L’auteur y consacrera quelques recherches au cours de sa carrière et il en fera son projet de retraite en 2014.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.