Piscine municipale (La)
Piscine municipale (La)
Ethnographie sensible d'un commun
Hummel, Cornelia  
Wagnières, David  
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782940711246
  • Code Dimedia : 000232916
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 166
  • Prix : 43,95 $
  • Paru le 26 juin 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940711246

Lieu banal, lieu parfois méprisé car associé à la culture populaire et aux vacances « sur place », la piscine municipale a une vie plus que discrète en sciences sociales. Pourtant, tout le monde la connaît, la piscine; elle est présente dans les imaginaires et les souvenirs d’enfance tout en constituant un support à l’actuel regain de la pratique de la natation. Ce livre propose une ethnographie estivale d’une piscine municipale, en plongeant dans un microcosme au sein duquel le « vivre ensemble » s’exerce au quotidien et où se noue dulien social. L’immersion dans ce « commun modeste », absent des débats sur la ville innovante et inclusive, dévoile tant un espace de mixité où une partie des signes de classement social tombent en même temps que les habits que l’on laisse au vestiaire, qu’un espace de coexistence des générations. Au fil du cheminement à travers les micro-territoires de la piscine (vestiaires, bassins, espaces verts, buvette), nous suivons les multiples pratiques dans et autour de l’eau, les routines et les attachements, au plus près des mouvements de brasse, des sauts et plongeons, des amours adolescentes, des parasols et paréos, des frites et de la crème solaire.

AUTEUR(S)

Cornelia Hummel est professeure associée au Département de sociologie de l’Université de Genève. Elle est membre de l’Institut de recherches sociologiques, du Laboratoire du visuel ainsi que de la plateforme Urban Hub. Ses recherches récentes sur le vieillissement dans les espaces urbains, puis sur les matérialités du vieillissement privilégient les méthodes visuelles et sonores. En parallèle de ses publications scientifiques, elle cultive le goût d’une écriture destinée à un large public, dans des revues non académiques, des monographies (La mécanique de la passion, Libel, 2018) ou au sein d’ouvrages collectifs (Villes enchantées, chansons et imaginaires urbains, Georg, 2022).
 
David Wagnières pratique la photographie documentaire, la photographie de presse et le portrait. Il collabore régulièrement avec le journal Le Temps et travaille également comme iconographe dans diverses rédactions de presse. Ses intérêts personnels portent sur l’urbanisme, le paysage et, plus largement, sur la manière dont les hommes et les femmes occupent l’espace au 21e siècle. Il a été lauréat de swisspressphoto en 1999 et, en 2018, de « L’Enquête photographique genevoise ». Il a publié récemment Peney (De Traverse, 2022), un ouvrage de cartographie sensible.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.