Qu'est-ce qu'un designer : objets, lieux, messages
Qu'est-ce qu'un designer : objets, lieux, messages
Potter, Norman  
Côme, Tony (Préface de) 
Kinross, Robin (Postface de) 
Rouffineau, Gilles (Traduit par) 
Suboticki, Damien (Traduit par) 
  • Éditeur : B42
  • Collection : Façons (#1)
  • EAN : 9782490077885
  • Code Dimedia : 000232417
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Arts décoratifs / Design, Métiers
  • Pages : 208
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 7 août 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782490077885

Qu’est-ce qu’un designer, publié pour la première fois en français en 2011, est un livre qui s’adresse aux étudiants et aux professionnels des domaines de l’architecture et du design. Loin de se contenter d’un questionnement (ou d’une réponse) bien formulé, il énonce les conditions dans lesquelles l’activité de design constitue en elle-même une question ouverte, et dans lesquelles les décisions de design – et les artefacts qu’elles produisent – sont tenues d’admettre une réponse sur le plan social.

Les designers trouveront dans cet ouvrage un portrait vivant de leur profession, ainsi qu’un exposé des traditions essentielles au mouvement moderne. Les étudiants et enseignants, pour leur part, y trouveront une discussion d’une grande richesse, directement issue de l’expérience personnelle de l’auteur. Traduit à partir de la quatrième éditions révisée, Qu’est-ce qu’un designer se pose aujourd’hui comme un témoignage incontournable dans son domaine.

Bien que ce texte ait été écrit en 1969, la singularité du point de vue de l’auteur ainsi que son positionnement politique sont aujourd’hui toujours aussi pertinents et en font un ouvrage de référence pour de nombreux professionnels. Cette réédition comprend la préface rédigée par Tony Côme à l’occasion de la précédente réédition (2018), qui revient sur le parcours de Norman Potter, tout à la fois menuiser, enseignant, designer, poéte et militant anarchiste.

AUTEUR(S)

Norman Potter (1923-1995) était un menuisier, designer, poète et enseignant anglais. Après s’être consacré à l’apprentissage de la menuiserie lors de la Seconde Guerre mondiale et des premières années qui suivirent – période au cours de laquelle il se forgea les opinions anarchistes qui allaient l’accompagner tout au long de sa vie –, il dirigea dans les années 1950 un atelier dans le Wiltshire, et commença à travailler comme « architecte d’intérieur » (un terme qu’il rejetait néanmoins). Dans les années 1960 il devint enseignant, d’abord au Royal College of Art de Londres, puis au sein de la Construction School of the West of England College of Art de Bristol. Suite à la première publication de What is a designer (1969), il concentra progressivement ses efforts sur l’écriture, avec notamment Models & Constructs (Hyphen Press, 1990), un récit et une réflexion sur sa vie et son travail.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.