Chocolaté
Chocolaté
Goût amer de la culture du cacao (Le)
Manga, Samy  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Parcours
  • EAN : 9782897198664
  • Code Dimedia : 000230930
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Afrique, Agriculture / Ferme, Biographie / Récit biogra., Desserts / Chocolat, Gastronomie / Arts culinaires, Gestion / Administration, Politique
  • Pages : 136
  • Prix : 20,00 $
  • Paru le 27 mars 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897198664

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

De la plantation à notre tablette de chocolat, un monde d’exploitation que Samy Manga relate avec brio, à la frontière de l’intime et du politique. 
 
Abena grandit sur une plantation de cacao, au Cameroun. Témoin de la dureté du travail, des pesticides qui rendent malade les paysans et son grand-père, il prend très jeune conscience des dégâts humains et environnementaux générés par la monoculture de la fève, pour le seul bénéfice des multinationales du chocolat. 
 
Car le cacao est l’or vert que les multinationales du chocolat continuent d’exploiter dans un schéma digne du temps des colonies et de l’esclavage. Introduit en Afrique vers les années 1800, c’est l’une des matières premières les plus prisées du monde. Et pendant que l’industrie chocolatière mondiale engendre plus de 100 milliards de dollars de profit, l’Afrique ne se contente que de 3% du prix réel d’une boîte de chocolat vendue en Europe alors que le continent fournit 80% de la production mondiale de chocolat. Pire, 1,56 million d’enfants travaillent encore aujourd’hui dans les plantations pour la production accélérée du cacao.  
 
Dans un portrait historique et social de cet aliment si prisé des enfants et des adultes, Samy Manga raconte son histoire personnel pour rendre compte de la profonde injustice que renferment nos tablettes de chocolat. Emblème du néocolonialisme, la monoculture de la fève de cacao rend les pays africains dépendants envers les multinationales du chocolat, au détriment de la biodiversité et de la santé des populations locales. Car la Cacaomania internationale, comme l’appelle Samy Manga, rime avec déforestations, annexions des terres, destruction des identités autochtones, pillage environnemental, empoisonnement aux pesticides et hypocrisie occidentale.  
 
Si le chocolat est instantanément associé au plaisir et à la gourmandise dans notre esprit, Chocolaté ébranle avec force cette image du réconfort. Samy Manga livre un récit touchant et percutant, où se croisent la douceur de l’enfance, l’amour de son pays et des siens, l’analyse des faits et la colère inéluctable qui en résulte.  

AUTEUR(S)

Né à Étoutoua, petit village à 45 km de Yaoundé, SAMY MANGA est écrivain, ethnomusicien, sculpteur et militant écologiste. Il se nomme écopoète, défenseur d’une écriture en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Grand passionné d’art, il affectionne par-dessus tout la nature et les arbres, une cause à laquelle il a décidé depuis une vingtaine d'années de consacrer sa démarche artistique. Son livre Opinion poétique, avec Caroline Despont (L’Harmattan, 2021), a reçu le Grand Prix Poésie Africaine d'Expression Française en 2021.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.