Monde du travail 1 (Le)
Monde du travail 1 (Le)
8 extraits de pièces contemporaines
Lorette, Alex  
Tanneau, Azilys  
Dopagne, Jean-Pierre  
Debroux, Thierry  
Thibaut, Carole  
  • Éditeur : Lansman / Emile & Cie
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782807103597
  • Code Dimedia : 000230043
  • Format : Broché
  • Pages : 102
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 7 novembre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782807103597

Cette anthologie d'extraits a été conçue dans le cadre du festival Autour des Rencontres philosophiques de Langres 2022 dont le thème était « Le travail ».

Dream job(s), d'Alex Lorette - Une bande d'amis découvre le monde du travail. Pour Chloé, l'expérience est difficile, car ses compétences et ses envies n'intéressent personne. Elle accepte par nécessité des jobs qui ne l'ont jamais fait rêver et glisse peu à peu dans la hiérarchie du travail jusqu'au bas de l'échelle.

Sans modération(s), d'Azilys Tanneau - Quelque chose s'est brisé dans la mécanique huilée de la vie d'Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social. À travers le témoignage de ses collègues, une journaliste accède à un monde confidentiel où les modérateurs sont exposés à des images dépassant l'acceptable.

La jeune première, de Jean-Pierre Dopagne - Marie rêvait de faire du cinéma. Elle se retrouve devant une classe, comme son père, comme des milliers d'enseignants qui s'interrogent sur le sens de leur vie. Au coude à coude avec ses élèves maudits de la Terminale B, elle va tenter de souffler sur les braises de l'espoir.

Made in China, de Thierry Debroux - Suite au rachat de leur entreprise par un groupe chinois, trois cadres français sont évalués sur leurs capacités d'adaptation à un environnement nouveau. Car l'un des trois ira former des cadres chinois dans la nouvelle filiale de Shanghai. Rivalités, jalousies, paranoïa se développent.

À plates coutures, de Carole Thibaut - Une révolte, une prise de conscience ou une révélation, un peu tout cela à la fois pour un groupe d'ouvrières des ateliers textiles Lejaby qui, en 2010, ont commencé le combat pour sauvegarder leurs emplois. Une plongée dans la vie de femmes bien décidées à faire valoir leurs droits.

Toréadors, Jean-Marie Piemme - D'un côté, Momo, originaire du Sud, gérant d'un petit salon-lavoir, payé au minimum légal; de l'autre, Ferdinand, originaire de l'Est, cadre déchu, sans revenu et sans domicile fixe. Amitié naissante ou rivalité? Un duel à l'arme blanche qui emprunte à l'art de la tauromachie son sens de l'esquive.

Les filles aux mains jaunes, Michel Bellier - Première Guerre mondiale. Dans une usine, quatre femmes fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d'ouvrières. Conscientes de leur importance en l'absence des hommes, elles expérimentent la production de masse dans des conditions sanitaires inhumaines.

Les toilettes de l'entreprise, Tristan Choisel - Usine Farbo. Michel, agent de production, est témoin de la disparition intrigante d'un collègue dans les toilettes du personnel. Personne ne veut le croire. Mais à la deuxième disparition au même endroit, l'inquiétude monte. Polar ou fable absurde sur le monde de l'entreprise?

Dans cette sélection d'extraits, nous avons autant que possible privilégié la cohérence de lieu et de temps. Nous avons donc évité les flash-back, les récits entrecroisés, etc. Nous avons également parfois été amenés à couper quelques passages impossibles à comprendre sans les références de ce qui précède ou suit. Nos choix ne révèlent donc qu'une partie du propos, des personnages et des situations. Le rapport au monde du travail peut être l'élément central de la pièce présentée. Il peut aussi n'être qu'un aspect du développement du propos véhiculé par cette pièce. Cette publication peut être proposée comme support de jeu et d'exercices dans des ateliers et cours théâtraux.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.