Toutes voiles hautes!
Toutes voiles hautes!
Vies de marins du commerce, 1850-1950
Ybert, Ernest  
Treby, Léonor (Présenté par) 
Saunier, Eric (Préface de) 
  • Éditeur : Hémisphères Éditions
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782377011438
  • Code Dimedia : 000229433
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Récit de voyage
  • Pages : 400
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 21 novembre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782377011438

Récit autobiographique d’une vie de marin pleine d’aventures, Toutes voiles hautes! a été rédigé par le capitaine Ernest Ybert (1881-1951) après 1945, son auteur remplissant d’une petite écriture serrée 153 pages de cahiers. Quatre générations de marins de sa famille y occupent une place privilégiée : son grand-père maternel, maître au cabotage de Regnéville; son père, également maître au cabotage, qui se noya en 1892 à la suite d’une collision entre deux voiliers; lui-même, capitaine au long cours; son fils Bernard, qui s’engagea en 1940 dans les Forces navales françaises libres et poursuivit sa carrière dans la Marine nationale jusqu’à l’obtention de ses étoiles de contre-amiral en 1962.

Plongée dans une époque à la fois proche et révolue, jalonnée de nombreux conflits – de la guerre de Crimée (1854-1855) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale –, Toutes voiles hautes est aussi la traversée d’une époque de transition : dernières années du transport des pondéreux à la voile pratiquée par les cap-horniers; développement de l’aviation postale, utilisant les avisos de l’Aéropostale pour les navettes entre les îles du Cap-Vert et le Brésil; crise des années 1930 marquée par la chute du fret, le chômage et de nouveaux droits sociaux.

Histoire à la fois locale, régionale et ouverte sur le monde, concernant principalement la Normandie et la Bretagne dans leurs relations avec notamment l’Australie, les Etats-Unis, l’Afrique du Nord, ces mémoires mettent en scène 200 marins cités nommément – et un bien plus grand nombre d’hommes engagés dans des entreprises collectives de navigations. Écrites avec verve par un homme au caractère bien trempé, elles peuvent se lire pour elles-mêmes et passionner les amateurs d’aventures et de sports maritimes.

Les mémoires du capitaine Ybert proprement dites sont complétées d’informations apportés tout au cours du récit sur les conditions de navigation en temps de paix ou de guerres, les évolutions en cours, les sociétés d’armement, les marins et les navires sont auxquels sont consacrées des notices classées par ordre alphabétique. Témoignage précieux, Toutes voiles hautes! sera donc d’autant plus utile aux historiens qu’il est étayé par cette contextualisation établie à partir de multiples sources savantes ou mémorielles et de documents d’archives.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.