Langage et idéologie
Langage et idéologie
Penser le devenir de la langue avec Klemperer
Collectif  
Crevoisier, Michaël (Sous la direction de) 
Galateau, Aurélien (Sous la direction de) 
Aron, Paul (Texte de) 
Brune, François (Texte de) 
Figuier, Richard (Texte de) 
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Unes Idées (#5)
  • EAN : 9782877042512
  • Code Dimedia : 000228908
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 192
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 9 janvier 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782877042512

Depuis une vingtaine d'années, on commence à mieux connaître en France la vie et l'œuvre de Victor Klemperer, ce philologue juif allemand qui a décrypté la langue du Troisième Reich et lui a miraculeusement survécu. Ses carnets, dans lesquels il a consigné pendant plus d'une décennie les distorsions que les nazis faisaient subir à la langue allemande, sont devenus un document incontournable pour saisir ce qu'est le totalitarisme.

L'expérience singulière et tragique de cet homme qui a trouvé son salut dans l'étude obsessionnelle de l'idiome nazi est ici le point de départ d'une réflexion sur la situation actuelle du langage. Pour peu qu'on l'écoute vraiment, la langue dit toujours la vérité d'une époque. À travers ses transformations, dans la confusion des sentiments et l'ambiguïté des mots, s'imposent certaines idées et représentations qu'on a longtemps qualifiées d'idéologie avant que ce terme ne tombe en disgrâce.
 
Cet ouvrage collectif entreprend de montrer les modalités suivant lesquelles l'idéologie se déploie aujourd'hui, en croisant l’approche linguistique héritée de Klemperer, la tradition critique en sciences sociales qui a su historiquement la conceptualiser, et une problématisation des systèmes techniques qui permet d'analyser l'automatisation du langage. Faire de Klemperer notre contemporain, c'est nous confronter au discours publicitaire et aux algorithmes du web mondialisé en nous armant du principe d'exactitude qui guidait l'écriture de son journal intime.

Observer froidement ce que la langue subit, pour avoir une chance de lui rendre sa richesse, sa polysémie et sa force poétique.

AUTEUR(S)

PAUL ARON est directeur de recherches et professeur de littérature à l'Université libre de Bruxelles. Il a écrit ou dirigé une vingtaine de livres sur la littérature moderne, en particulier sur ses liens avec la politique et les sciences sociales.
 
FRANÇOIS BRUNE (alias Bruno Hongre) est professeur agrégé de littérature. Collaborateur régulier au Monde diplomatique, il est l'auteur d'ouvrages pédagogiques, de récits, mais aussi d'essais critiques sur la publicité et les médias de masse, dont Le Bonheur conforme.
 
MICHAËL CREVOISIER est professeur agrégé de philosophie. Il achève actuellement une thèse de doctorat à l'Université de Franche-Comté sur la question du transcendantal dans la philosophie du XXe siècle.
 
RICHARD FIGUIER est responsable des publications de l'École française de Rome. Ancien directeur du département des Sciences humaines chez Albin Michel et éditeur au Seuil, il a publié les premières traductions en France des livres de Victor Klemperer.
 
AURELIEN GALATEAU est mathématicien. Ses recherches portent sur l'algèbre et la théorie des nombres. Il a par ailleurs traduit les œuvres du romaniste Hugo Friedrich et du poète Thomas Kling.
 
FREDERIC JOLY est le traducteur de nombreux auteurs classiques et contemporains en philosophie et en sciences sociales (parmi lesquels Walter Benjamin et Georg Simmel). Également essayiste, il est l'auteur d'une biographie de Robert Musil et a consacré un ouvrage à Victor Klemperer : La Langue confisquée.
 
WARREN SACK est professeur à l’Université de Californie à Santa Cruz, où il enseigne les arts et les études numériques. Théoricien des médias, son travail explore les théories et les conceptions de l’espace public en ligne. Son œuvre artistique a été exposée dans plusieurs musées américains et européens.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.