Vue de la Lune
Vue de la Lune
Réflexions sur les vols spatiaux
Anders, Günther  
Ellenberger, Annika (Traduit par) 
Wilhelm, Perrine (Traduit par) 
David, Christophe (Traduit par) 
Chollier, Alexandre (Préface de) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Géographie(s)
  • EAN : 9782889550555
  • Code Dimedia : 000228303
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Astronomie / Espace, Philosophie, Philosophie occident. moderne, Sciences humaines - Divers, Technologie
  • Pages : 224
  • Prix : 43,95 $
  • Paru le 24 octobre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550555

Ce recueil de textes — qu’Anders dit avoir longtemps songé à intituler « L’Obsolescence de la Terre » — prolonge la réflexion sur le rapport de l’homme au monde technique initiée par le premier tome de L’Obsolescence de l’homme (1956). Il porte sur un projet particulier : les vols spatiaux à destination de la Lune. S’intéressant de près à l’histoire des vols spatiaux et à la dimension mythique de la conquête spatiale, Anders montre que ce qui est décisif dans ces vols, ce n’est pas tant qu’ils aient permis de voyager dans l’espace et d’aller sur la Lune mais qu’ils aient offert « pour la première fois à la Terre la chance de se voir, de se rencontrer ». Jusqu’alors voir « notre Terre natale comme étant un objet céleste parmi d’autres objets célestes » exigeait de passer par un acte d’abstraction ou d’imagination. Désormais nous n’en avons plus besoin.
En réduisant le décalage entre ce dont l’Homme avait rêvé (de Cyrano de Bergerac à Hergé en passant par Jules Verne) et ce qu’il peut désormais faire, ces vols spatiaux ont créé un nouveau « décalage prométhéen », touchant aux limites de son imagination.

Vue de la Lune invite à porter un regard critique et renouvelé sur notre condition humaine et terrestre. Avec en filigrane cette question : à quoi cela peut-il bien servir d’aller sur la Lune?

AUTEUR(S)

Philosophe allemand né en 1902 à Breslau (aujourd’hui rattaché à la Pologne), Günther Anders (né Günther Siegmund Stern) fait partie des auteurs critiques phares du milieu du siècle dernier. La montée du Nazisme en Allemagne l’oblige à l’exil, à Paris d’abord, puis aux Etats-Unis. Refusant de rentrer en Allemagne après la Guerre, il s’établira en Autriche, où il décédera en 1992. C’est là qu’il écrira ses livres les plus importants, notamment L’obsolescence de l’homme (deux volumes, publiés en 1956 et 1980).

Étudiant d’Heidegger, proche d’Hans Jonas et Bertold Brecht, premier mari d’Hannah Arendt, cousin de Walter Benjamin, Günther Anders est membre éminent de cette intelligentsia allemande très en vue au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, avec pour Anders comme sujets de prédilection le thème de la technologie et la condition de l’homme moderne.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.