Libre nature
Libre nature
Reclus, Élisée  
Chollier, Alexandre (Présenté par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Feuilles d'herbe
  • EAN : 9782889550722
  • Code Dimedia : 000226872
  • Format : Poche
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Anarchisme, Géographie, Littérature - Essai / Critique, Littérature française
  • Pages : 320
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 15 août 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550722

Pour se connaître il faut d’abord connaître la nature. Libre nature, recueil de textes écrits entre 1857 et 1905 par Elisée Reclus, rappelle ce fait fondamental d’appartenance organique : l’être humain n’est ni au-dessus, ni à-part, de la nature. Il en fait partie – avec juste un surcroît de conscience.

Dans ces courts textes (des essais, mais aussi des correspondances et des observations de ses nombreux voyages), le géographe libertaire et précurseur de l’écologie politique, y aborde les thématiques de l’être humain en lien avec son milieu naturel. Avec quelques questions très actuelles comme le végétarisme, la religion et la morale, l’habitat ou la vie animale. Opposé autant aux dominations qu’aux soumissions aux lois naturelles, Reclus nous parle de reconnaissance et d’inclusion, de droits comme de devoirs : « Le vaste monde nous appartient, et nous appartenons au monde. » La nature devient, à travers les yeux du géographe, un monde en soi. Un vis-à-vis essentiel pour enrichir notre pensée.

AUTEUR(S)

Élisée Reclus est né en 1830 à Sainte-Foy-la-Grande. Après avoir été renvoyé de la faculté de théologie, le jeune homme s’inscrit à l’université de Berlin pour suivre les cours du géographe Carl Ritter, l’un des fondateurs de la géographie moderne. Près de vingt ans plus tard, durant l’été 1872, Élisée Reclus signe avec la maison Hachette le contrat de la Nouvelle Géographie Universelle (NGU); projet qui donnera naissance à dix-neuf volumes et l’occupera pendant près de vingt ans.

Cette immense entreprise peut être comprise comme la dernière tentative individuelle de réaliser une géographie universelle. Elle est aussi pour Reclus une manière d’esquisser les contours de la première géographie véritablement humaine.

Militant et théoricien anarchiste, plusieurs fois contraint à l’exil, il vivra à compter de 1872 successivement en Suisse, en France et en Belgique. À Bruxelles il enseignera au sein de l’Université nouvelle pendant une courte période. Lorsqu’il décède en 1905, il vient de terminer le manuscrit de son dernier opus, L’Homme et la Terre; véritable essai magistral de géographie sociale qui paraîtra en six volumes entre 1906 et 1908.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.