Jardin des hommes (Le) : entretiens sur la colère
Jardin des hommes (Le) : entretiens sur la colère
Vanni, Carol  
Baudoin, Edmond (Artiste) 
  • Éditeur : Esperluète
  • Collection : En toutes lettres
  • EAN : 9782359841527
  • Code Dimedia : 000226783
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature belge / suisse, Littérature française
  • Pages : 104
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 4 juillet 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782359841527

« La plupart du temps, la colère, je ne l’appelle pas et je fais tout mon possible pour qu’elle n’arrive pas chez les autres. Cette zone de désaccord, de conflit, je l’évite. Pourtant dans ma vie privée comme au travail, je sais me mettre en colère, mais ça me coûte : ça me fait mal et ça m’épuise. Au boulot c’est souvent une injustice, une erreur qui pourrait déclencher la colère, je n’y ai pas recours, je gère autrement. Et personnellement, c’est un excès de tristesse, la colère c’est contre moi. Je ne l’oriente pas au-delà. »

La colère, la colère des hommes, est l’axe pivot de ce texte de Carol Vanni. En questionnant des hommes, proches ou inconnus, elle s’attelle à interroger cette émotion, à tenter d’en saisir les contours, les formes, les ombres. En provoquant la rencontre, elle les écoute parler de leur colère; sentiment ambivalent tantôt constructif tantôt destructeur. Elle collecte ces témoignages comme on collectionne des trésors, autant de parcelles intimes, de mises à nu.

Aux entretiens s’ajoutent des extraits de son journal intime et des récits du potager où elle travaille comme maraîchère. Les mains dans la terre, un refuge pour les jours trop noirs. Une invitation à plonger dans une intériorité, une vulnérabilité et sa propre colère. Le mélange des voix et des temps confère une nouvelle dimension au livre.

Délivrer la colère. Enjamber. Un pied, un pied et l’élan. Sauter au-delà de tout ce qui a trahi. Devenir fourmi ailée.

Ces portraits d’hommes façonnent un kaléidoscope de cette émotion brute. Ni thèse, ni constat, ces entretiens sur la colère posent, entre autre, la question du passage et du choix : que faire de sa colère, où la déposer, faut-il rester en retrait ou franchir le cap, est-ce douloureux? Et plus largement, en filigrane, le contexte social affleure. Dans notre monde, la colère est-elle acceptable? a-t-elle sa place?

Avec Carol Vanni, les questions restent entières, c’est cela que sous-tend son travail de collecte, c’est cela aussi qui nous laisse une place comme lecteur. Poser la question de la colère ne l’appauvrit pas. C’est au contraire la marque d’un texte fort.

AUTEUR(S)

Carol Vanni est née le 24 juillet 1965 à La Seyne sur Mer, dans le sud-est de la France. Carol Vanni écrit et danse.

Écrivain, elle a publié Chagrin d’encre, 1995, et Embruns, 1997, chez Z’éditions avec les dessins d’Edmond Baudoin; Mes Pénélopes, 2015, avec les peintures de Véronique Decoster et Femme Morte à la théière, 2018, avec des dessins d’Anne Leloup aux éditions Esperluète en Belgique.

Des textes sont parus dans les revues Hors Jeu (Epinal), L’Evidence (Paris), Le Paresseux (Angoulême), Le Cahier du Refuge (Centre International de Poésie Marseille).

Son écriture a été portée sur le plateau grâce aux metteurs en scène Aïcha Sif, Elisabetta Sbiroli et au chorégraphe Patrick Servius. Les trois spectacles ont été créés à La Minoterie, Théâtre de la Joliette, Scène Conventionnée pour les Expressions Contemporaines à Marseille. Mes Pénélopes a été adaptée sur la scène du Théâtre des Bernardines à Marseille en 2015.

Danseuse contemporaine et chorégraphe, elle a travaillé dans les compagnies de Daniel Dobbels, Santiago Sempere, Nicole Mossoux et Patrick Bonté, à Paris, à Bruxelles.

Avec son compagnon, elle a exploré les danses de bal, et le tango argentin comme figure emblématique de la danse de couple.

Avec Alain Fourneau, metteur en scène et directeur du théâtre des Bernardines à Marseille, elle a mené pendant presque dix ans un travail où le texte, la voix et le mouvement s’articulent intimement, sur des scènes de théâtre et en extérieur.

Carol Vanni quitte les grandes villes en 2014 et vit actuellement dans le Tarn en pleine campagne. Elle s’est mise au jardin, apprend la taille des arbres, travaille ponctuellement aux côtés d’une maraîchère en bio. L’écriture se déploie.

 
Edmond Baudoin naît à Nice en 1942, arrête l’école à seize ans et travaille en tant que comptable. À trente-deux ans, en 1971, il décide de changer de vie et se consacre uniquement au dessin. Il publie sa première bande dessinée quelques années plus tard.

Il est l’un des premiers à s’essayer au genre de la bande dessinée autobiographique, il puise ses récits dans ses voyages, ses relations amoureuses, sa vie quotidienne… Il écrit également des fictions.

Il publie (e.a.) aux éditions Futuropolis, L’Association, Gallimard. Il a une centaine de livres à son actif et a collaboré avec des auteurs tels Jean-Marie Le Clézio, Franck Reichert, Fred Vargas, Neige Sinno, Marianne de Wil, Cédric Villani, l’abbé Pierre… Il a aussi illustré des textes de Pasolini, Tahar Ben Jelloun, Jean Genet.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.