Plaza
Plaza
Yokoyama, Yûichi  
Bruel, Céline (Traduit par) 
Bruel, Laurent (Traduit par) 
Furuichi, Makiko (Traduit par) 
  • Éditeur : Matière
  • Collection : Imagène
  • EAN : 9782916383651
  • Code Dimedia : 000222556
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE
  • Sujet(s) : Bande dessinée, Manga - Divers
  • Pages : 240
  • Prix : 59,95 $
  • Paru le 6 décembre 2021
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EAN: 9782916383651

Plaza est un défilé de carnaval frénétique qui n’offre aucun moment de répit, qui jamais ne trahit aucune baisse de régime : sur une sorte de tapis roulant qui fait office de scène défilent de gauche à droite, a contrario du sens de lecture, les objets les plus hétéroclites, les assemblages et les acrobaties les plus grotesques, tandis que le public en contrebas, régulièrement rudoyé et même agressé physiquement, manifeste une ferveur croissante, une excitation qui confine à l’extase mystique. Plaza est une fête dyonisiaque mécanique, un spectacle grandiose qui célèbre pêle-mêle les origines de l’univers, l’animisme, les dieux, les objets manufacturés, le dévouement, la célébration elle-même, le totalitarisme et la quatrième dimension. Plaza est une fantasmagorie visuelle à demi dissimulée derrière les lourdes onomatopées qu’engendrent son tumulte. Plaza est une cérémonie dédiée au mouvement, à la dynamique des formes et à la fantaisie, au chaos et à la création. Plaza est un nouveau et joyeux manifeste de Yokoyama en faveur d’une bande dessinée libre.

AUTEUR(S)

Né en 1967, le plasticien japonais Yûichi Yokoyama vit et travaille en banlieue de Tokyo. Diplômé du département de peinture de Musashino Art University, il s’est d’abord consacré exclusivement à la peinture, avant d’étendre ses recherches graphiques et picturales au champ de la bande dessinée.
 
Par ses travaux, Yokoyama s’attache à explorer un monde radicalement autre, à présenter les fragments d’un au-dehors, d’un ailleurs, d’un demain que rien n’annonce. Les paysages et les architectures y sont composés de volumes simples où se révèle une nette prédilection pour la ligne droite; les femmes n’y existent pas, tandis que les hommes, affublés de masques et de costumes déroutants, s’y livrent froidement à des actions opaques.
 
Les dessins de Yokoyama ne ressemblent à rien d’autre. Inutile donc de s’embarrasser à son égard des habituelles distinctions (manga, bande dessinée, roman graphique…) : se plaçant — sans pose, sans provocation ni volontarisme — hors de toute catégorie établie, son travail ignore simplement les influences et les écoles aussi bien que les genres.




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