Scène aux ados (La), t. 16
Scène aux ados (La), t. 16
De Bo, Céline  
Debrocq, Aliénor  
Hervé, Stéphane  
Lefèbvre, Céline  
Poiteaux, Didier  
  • Éditeur : Lansman / Emile & Cie
  • Collection : Printemps théâtral (#22)
  • EAN : 9782807103238
  • Code Dimedia : 000221774
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Adolescence, Théâtre - Pièce
  • Pages : 150
  • Prix : 20,95 $
  • Paru le 23 août 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782807103238

Les 16 volumes de La scène aux ados regroupent 90 pièces originales jouables en 30 minutes (ou plus selon les options de mise en scène) notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école... et ailleurs. Certains textes (convenant à tous les comédiens et publics) ont par ailleurs fait l'objet de créations par des compagnies tant amateures que professionelles.


Les petites braises (Céline De Bo) - Un soir, en rentrant chez ses parents, Marcia-Lisa surprend sa mère embrassant fougueusement dans la rue un homme qui n'est pas son père. De colère, elle s'empare de ses bombes de couleurs et va peindre un mur de l'école. Ce dessin va ébranler le quotidien de l'institution et faire s'interroger les jeunes sur cette chose étrange : être amoureux.
 
HeLa (Aliénor Debrocq) - En 1920 en Virginie, naît une petite fille dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine, même si son identité sera longtemps occultée. Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de retrouver sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté... Qui dontétait Henrietta Lacks?
 
#70's (Stéphane Hervé) - Alice perd la mémoire. Plume, sa petite-fille, et ses amis ont une idée : recréer un morceau de son passé dans les années 70 en guise de thérapie pour lutter contre les souvenirs perdus. En plongeant dans la vie d'Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, le rock and roll, ils vont revisiter une époque, les Seventies. On ne confine pas un mythe.
 
Ulf, l'ours, la friterie, la forêt (Céline Lefèbvre) - Un zoning désaffecté, une forêt sauvage et, entre les deux, une friterie où vivent sept enfants abandonnés. Le dernier, Ulf, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Face à la dictature fraternelle, il fuit dans la forêt où un ours zone. Il est dangereux, dit-on. Mais Ulf s'en moque. Il va donc suivre le chemin de l'ours, sombre et tortueux.
 
Sortir, peut-être (Didier Poiteaux) – La vie de château, ce n'est pas ce qu'on croit. Surtout pour des personnages de théâtre enfermés là parce que plus personne ne les convoque sur scène. De la buanderie à la bulle à verre, on découvre ceux et celles qui espèrent ou se désespèrent, qui rêvent d'évasion ou de changer de rôles. Huis clos ludique ou allégorie de nos vies confinées?
 
Le piano du Congo (François Salmon) - 1955, en amont de Léopoldville, un bateau remonte le fleuve. A son bord, un piano. C'est ce piano, revenu du Congo belge avec ses grands-parents, que Myriam décide de vendre aujourd'hui. Mais ce ne sera pas si facile : au plus profond de l'instrument résonnent des secrets de famille auxquels il faudra bien tendre l'oreille.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.