Introduction à l'Avesta
Introduction à l'Avesta
Récitatif liturgique sacré des zoroastriens (Le)
Kellens, Jean  
Redard, Céline  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Docet ommia
  • EAN : 9782251452128
  • Code Dimedia : 000221401
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire générale, Religion - Divers, Religions orientales / Zen, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 208
  • Prix : 38,95 $
  • Paru le 18 octobre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251452128

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Formation de la philologie avestique
Chapitre 2 : La Mise par écrit de l’Avesta
Chapitre 3 : Le matériel manuscrit
Chapitre 4 : Le texte transmis : l’Avesta
Chapitre 5 : Analyse interne des textes constitutifs de l’Avesta
Conclusion

Extrait

« Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle, avec l’article « Considérations sur l’histoire de l’Avesta » de Jean Kellens, qu’il apparut que l’Avesta n’était pas constitué des fragments mal ajustés d’une littérature perdue, mais la juxtaposition de deux récitatifs liturgiques complets et indépendants du livre sassanide : le récitatif de la liturgie longue (contenant le Yasna, le Visperad, le Vidēvdād et le Vištāsp Yašt) et le recueil des liturgies brèves (Xorda Avesta) avec les Yašts.
 
Ensuite, en partant à la recherche de manuscrits et en les rendant accessibles, Alberto Cantera a remis en avant cette matière première, trop longtemps négligée car on la pensait inaccessible et peu utile, et a permis de prendre conscience que cette nouvelle représentation de l’Avesta avait pour conséquence pratique que l’édition des textes avestiques aurait dû être fondée sur la classe des manuscrits dits liturgiques, qui mettent en lumière l’articulation du cursus liturgique, et non sur la classe des manuscrits exégétiques, qui divisent le corpus en livres et qui furent le fondement des éditions précédentes.
 
Dans les années 2008-2012, on découvrit les indices décisifs que les liturgies avestiques étaient non seulement des ensembles cohérents, mais aussi très anciens, leur cursus étant structurellement inhérent à la composition même des textes.
 
À partir de 2012-2014, il apparut enfin que les deux liturgies constitutives de l’Avesta n’étaient pas indépendantes, mais pouvaient se combiner en variantes diverses correspondant à des rites spécifiques. L’exploration des diverses configurations textuelles et de la nébuleuse rituelle qu’elles composent est une tâche immense, à laquelle se livrent actuellement les spécialistes. Le travail récent sur l’Avesta montre que la répartition en deux ensembles ne va pas sans difficulté non plus, parce que tous les textes ne peuvent être rattachés à l’ensemble de la liturgie longue ou au Xorda Avesta. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.