Histoire populaire de la psychanalyse
Histoire populaire de la psychanalyse
Gabarron-Garcia, Florent  
  • Éditeur : Fabrique (La)
  • Collection : La Fabrique
  • EAN : 9782358722179
  • Code Dimedia : 000221398
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Psychanalyse
  • Pages : 216
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 8 novembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782358722179

La psychanalyse semble aujourd’hui être passée corps et biens dans le camp de la réaction. Outre les sorties médiatiques contre les bandes de jeunes qui ne reconnaissent plus d’autorité, le « féminisme différenciateur » ou encore une « épidémie de transgenres », c’est l’histoire révolutionnaire qui est dénigrée : mai 1968, qualifié de « régression annale », et la Révolution française réduite à une simple affaire œdipienne.
 
Contre cette entreprise de réification, qui touche la discipline psychanalytique elle-même, ce livre entend redonner leur place aux acteurs et actrices de l’histoire populaire de la psychanalyse qui ont soutenu et accompagné les mouvements révolutionnaires de leur temps en cherchant à mettre la clinique au cœur de la cité. On y découvre un Freud enthousiaste à l’annonce de la révolution de 1917, qui encourage les expériences menées par Vera Schmidt et d’autres dans la Russie bolchevique. On suit la trajectoire de Marie Langer, de la Vienne rouge à l’Argentine, qui tente de concilier son engagement féministe et marxiste avec sa pratique analytique et les contraintes de l’exil... Et celle de François Tosquelles, de la guerre d’Espagne à l’hôpital de Saint-Alban où sa rencontre avec Jean Oury symbolise celle de deux générations : les analystes des années 1920-30 et ceux des années 1960 qui, en France, se retrouvent au sein de la clinique de La Borde.

AUTEUR(S)

Psychanalyste et psychologue, Florent Gabarron-Garcia est maîtres de conférences à Paris 8 et membre de la revue Chimères. Formé à la clinique de La Borde, il a travaillé plus de dix ans en psychiatrie. Il est l’auteur de L’héritage politique de la psychanalyse (La Lenteur, 2018).
 
Mais cette histoire est aussi celle de Wilhelm Reich, qui défend dans les années 1930 une psychanalyse engagée, contre sa prétendue « neutralité » promue par Ernest Jones – lequel finira par livrer l’institution psychanalytique allemande aux nazis. Sans hasard, c’est en Allemagne, à Heidelberg, que le renouveau d’une psychanalyse révolutionnaire prendra sa forme la plus radicale avec le SPK (le « Collectif de patients socialiste »), auteur d’un manifeste au titre programmatique : Faire de la maladie une arme.
 
L’unité de cette histoire discontinue est donnée par ses protagonistes, ballotés par les guerres et les révolutions du XXe siècle, mais restés fidèles aux idéaux égalitaires et aux mouvements des masses. Des homes d’enfants de Vera Schmidt, à la clinique de La Borde, en passant par les communautés thérapeutiques de Tosquelles, ils ont inventé tout un ensemble de pratiques, nourries des élaborations théoriques audacieuses du freudo-marxisme et de la psychothérapie institutionnelle.
 
Un héritage précieux que Gabarron-Garcia ravive pour enfin remettre la psychanalyse au centre des luttes d’émancipation.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.