Québec et ses autrui significatifs (Le)
Québec et ses autrui significatifs (Le)
Laniel, Jean-François  
Thériault, Joseph Yvon  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Débats
  • EAN : 9782764444221
  • Code Dimedia : 000221299
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Culture, Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada, Québec, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 448
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 23 août 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764444221

Ce livre est le résultat d’une question posée à d’éminents spécialistes du Québec issus d’une diversité de disciplines : quels « autrui significatifs » avez-vous rencontrés dans vos travaux et qui ont participé à former l’identité québécoise ? Ces autrui significatifs peuvent être d’autres nations dans lesquelles le Québec s’est miré ou se mire ; des intellectuels étrangers qui, par leur regard sur le Québec, ont influencé la perception que les Québécois ont d’eux-mêmes ; des oeuvres littéraires qui mettent en scène des figures qui attirent ou repoussent, des horizons qui inspirent ou dissuadent ; des idées et processus mondiaux, comme le catholicisme, le capitalisme, le libéralisme, le conservatisme, auxquels les Québécois se sont identifiés ou dont ils ont voulu s’éloigner.
De la France aux États-Unis, de Rome aux pays scandinaves, de l’Irlande à l’Afrique du Sud, du Canada anglais au Canada français, de Tocqueville à Habermas, de l’ultramontanisme à la théologie de la libération, le Québec se distingue en se comparant, se dit en dialoguant. De miroirs déformants en miroirs réfléchissants, se dessine la réponse à notre grande question : qu’est-ce qu’être Québécois ?

AUTEUR(S)

Joseph Yvon Thériault étudie depuis plus de trente ans les enjeux de la mémoire et des identités collectives dans les sociétés traversées par l’individualisme démocratique, avec un intérêt particulier pour les francophonies d’Amérique. Il est l’auteur notamment de Sept leçons sur le cosmopolitisme : agir politique et imaginaire démocratique (2019), de Critique de l’américanité : mémoire et démocratie au Québec (2005), ainsi que d’Évangéline : Contes d’Amérique, ouvrage prisé lors de sa parution. Il est désormais retraité en tant que professeur de sociologie politique de l’Université du Québec à Montréal.

Jean-François Laniel est sociologue, professeur adjoint à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval depuis janvier 2019. Il est rédacteur en chef de la revue Studies in Religion / Sciences Religieuses, ainsi que directeur des collections Religion et politique et Sciences religieuses aux Presses de l’Université Laval.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.