Montréal en chantier
| Aussi disponible en version numérique: |
L’élection inattendue de Projet Montréal à l’automne 2017 a semblé, aux yeux certain.e.s observateurs.trices, ouvrir une nouvelle ère pour la Ville de Montréal, qui se trouve aujourd’hui au carrefour d’une pluralité de changements importants en termes de mobilité, d’économie numérique, de transition écologique, de démocratie participative, de lutte contre les discriminations, etc. À l’instar d’autres métropoles dans le monde, Montréal est en effet au cœur des enjeux et défis du XXIe siècle et de la transition énergétique. En tant que ville et gouvernement de proximité, la métropole québécoise est notamment la source de leviers importants pour adresser les crises climatique et sanitaire.
Or, malgré les nombreuses annonces de l’administration Plante, les articles de presse, les textes d’opinion et quelques phénomènes observables dans certains quartiers, que se passe-t-il réellement sur le terrain en 2020? Bien qu’il y ait de nombreux livres sur l’histoire de Montréal et des analyses de qualité dans des publications spécialisées sur divers enjeux qui touchent la métropole, il n’existe pas de véritable « état des lieux » à l’attention du grand public qui pourrait brosser un portrait global, à la fois factuel et critique, de la vie sociale, économique, culturelle et politique montréalaise à l’aube de la troisième décennie du XXIe siècle.
C’est dans cet esprit que l’ouvrage collectif Montréal en chantier réunit douze contributions pour décrypter divers enjeux, processus, tensions et dynamiques à l’œuvre à l’échelle montréalaise. L’objectif n’est pas de tracer un portrait froid, neutre et purement descriptif de la ville, mais d’apporter un regard critique appuyé sur des données, des outils conceptuels et une sensibilité aux différentes inégalités sociales, contradictions, potentialités entravées ou réalisées qui s’expriment dans la ville aujourd’hui. En cette année marquée par des élections municipales, l’ouvrage souhaite devenir un objet de référence accessible au grand public, en offrant des clés de compréhension générale, mais aussi des pistes pratiques qui permettraient aux lecteurs et lectrices d’approfondir leurs connaissances et de s’engager dans la cité.
Loin d’être simplement un bilan du premier mandat de l’administration Plante, ce livre est d’abord né d’une volonté de dresser un certain bilan de l’état de la métropole et des perspectives des grands enjeux auxquels nous sommes confrontés : changement climatique, mobilité, défense de la diversité et du vivre-ensemble, aménagement durable, etc. Douze enjeux – vus comme autant de chantiers – sont ici décortiqués : urbanisme, espaces publics, mobilité, logement, économie numérique, fiscalité municipale, communs, culture (art public), démocratie locale, participation informelle, diversité et inclusion, luttes urbaines. Douze regards critiques portés par des personnes reconnues sur les enjeux abordés pour nous permettre de mieux comprendre la ville et les défis qui la touchent. De quoi éclairer les électeurs et électrices lorsqu’ils et elles auront à déterminer quel véhicule politique est le plus à même dans l’immédiat de répondre à ces défis !
Jonathan Durand Folco est professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. Il a publié chez Écosociété À nous la ville !, qui a reçu le Prix des libraires 2018, dans la catégorie essais.
Avec des textes de Marie-Sophie Banville, Gérard Beaudet, Laurence Bherer, Maude Cournoyer-Gendron, Pascale Dufour, Jonathan Durand Folco, Sophie Élias-Pinsonnault, Joëlle Gélinas, Céline Girard, Philippe De Grosbois, Emanuel Guay, Ricardo Gustave, Marie-Soleil L’Allier, Myriam Lavoie-Moore, Bochra Manaï, Alex Megelas, Florence Paulhiac, Pénélope Séguin et Laurent Vernet
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.