Oiseaux
Oiseaux
Inventaire chromatique réel et imaginaire
Gerner, Jochen  
Coccia, Emanuele (Postface de) 
  • Éditeur : B42
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782490077502
  • Code Dimedia : 000218159
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Oiseaux, Peinture, Peinture (B.L.)
  • Pages : 216
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 21 juin 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782490077502

Oiseaux est une volière réunissant près de 200 dessins réalisés par Jochen Gerner entre février 2019 et septembre 2020. Chacun de ces oiseaux a été dessiné au feutre à encre de Chine pigmentée sur des cahiers d’écoliers petit format, originaires de Chine et d’Inde, sur lesquels apparaissent des lignes et carreaux de différentes tailles.
Cette série de dessins constitue une expérimentation graphique visant à explorer les potentialités de la trame, la superposition des traits, et l’association d’un nombre réduit de couleurs dans la création des plumages. En mêlant oiseaux rêvés et réels, cet inventaire interroge les liens entre imaginaire et réalité dans notre vie quotidienne, et nous enseigne que le fantastique se niche le plus souvent dans la réalité du quotidien.
Dans le cadre de cette recherche graphique, Jochen Gerner s’est inspiré du travail de certains illustrateurs du XVIIIe siècle comme celui de François-Nicolas Martinet, qui avait pour habitude de représenter les oiseaux de profil, leur afférant ainsi un caractère noble et raide, contrastant avec la force et l’aspect lumineux des couleurs.
L’ouvrage sera accompagné d’un texte inédit écrit par le philosophe Emanuele Coccia.

AUTEUR(S)

Jochen Gerner est un illustrateur et artiste français évoluant dans le domaine de l’illustration jeunesse et de la bande-dessinée. Connu pour son utilisation du procédé de recouvrement en dessin, ses lignes fines, et l’attention portée à l’habillage de la page ou au support imprimé, la pratique de Jochen Gerner se situe à la frontière entre l’illustration et le design graphique. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, dont le Prix du Livre Grand Est en 2019 pour son livre Stockholm, le prix Drawing Now en 2016, et celui de l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême en 2009. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Repères (Casterman, 2020, en deux volumes), Contre la bande-dessinée (L’Association, 2008), et TNT en Amér ique, (Éditions de l’Ampoule, 2002).Emanuele Coccia est un philosophe d’origine italienne, actuellement maître de conférence à l’EHESS depuis 2011. Ses recherches se concentrent sur l’histoire de la philosophie, l’esthétique, la mode, et les arts visuels. Il a notamment publié Le Bien dans les choses (Payot, 2013), La Vie des plantes (Payot, 2016) et Métamorphoses (Rivages, 2020).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.