Trilogie terrestre
Trilogie terrestre
Inside / Moving earths / Viral
Aït-Touati, Frédérique  
Latour, Bruno  
  • Éditeur : B42
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782490077526
  • Code Dimedia : 000218135
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Pièce
  • Pages : 160
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 9 janvier 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782490077526

Moving Earths et Inside constituent les deux premiers volets de la trilogie terrestre, une série de trois conférences-performances coécrites par Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour. La triologie tente de remettre en question nos idées reçues concernant la planète, cette Terre que nous habitons comme nous marchons dessus, presque sans y penser.

Inside propose une expérience de pensée : le lecteur-spectateur est invité à se tenir non pas sur le Globe, mais dans cette « zone critique » dont parlent les scientifiques. Pour tenter de comprendre ce que signifie « vivre dedans », la conférence-performance tente une série de tests qui combinent les outils de la modélisation et de la simulation, soit deux manières de se rendre sensibles : par la science et par la scène.

Entre philosophie et théâtre, Moving Earths invite le lecteur à tester l’hypothèse d’un parallèle entre l’époque de la révolution astronomique et la nôtre. Sommes-nous en train de vivre une transformation du monde aussi profonde et radicale que celle de l’époque de Galilée ? Une chose est sûre : nous ne savons plus exactement sur quelle planète nous vivons, ni comment la décrire. En partant du travail du chimiste anglais James Lovelock et de la biologiste américaine Lynn Margulis, les auteurs interrogent un nouveau rapport au terrestre.

Ces deux pièces ont été créées au Théâtre Nanterre-Amandiers en novembre 2016 et décembre 2019, puis jouées sur de nombreuses scènes européennes et internationales (Théâtre de l’Odéon à Paris, Martin Gropius Bau à Berlin, Théâtre Benno-Besson en Suisse, Signature Theatre à New York, Biennale de Taipei).

Deux entretiens avec les auteurs complèteront les textes. L’ouvrage sera richement illustré, et la mise en page rejouera la mise en scène des textes dans l’espace du livre.

AUTEUR(S)

Bruno Latour est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Ses travaux lui ont valu la plus haute distinction en sciences sociales en 2013, le prix Holberg. Professeur à Science Po, il s’est intéressé à la sociologie des sciences et aux processus de la recherche scientifque. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Cogitamus (La découverte, 2010), Face à Gaïa (La découverte, 2015), Où atterir ? (La découverte, 2017).

Frédérique Aït-Touati est une metteure en scène formée en Angleterre où elle a créé la compagnie Zone Critique à travers laquelle elle explore le répertoire anglophone (notamment Harold Pinter, Tennessee Williams, Samuel Beckett), avant de se consacrer aux imaginaires scientifiques et écologiques sur scène. Depuis 2014, elle est associée au théâtre Nanterre-Amandiers où elle a créé avec Bruno Latour et Philippe Quesne Le Théâtre des négociations-Make it work (2015).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.