De Targuiya à Tobbie
De Targuiya à Tobbie
6 pièces du théâtre africain
Diagana, Moussa  
Gbaguidi, Hermas  
Lamko, Koulsy  
Akakpo, Gustave  
Ntarindwa, Diogène  
  • Éditeur : Lansman / Emile & Cie
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782807103078
  • Code Dimedia : 000217575
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Afrique, Théâtre - Pièce
  • Pages : 176
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 1 février 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782807103078

Targuiya (Moussa Diagana) – Une Touareg de 17 ans est aux prises avec les tourments de la guerre et de l'amour. Une fois l'orage passé, elle met au monde un enfant de père inconnu. Chassée par les siens, sans souvenir précis, elle erre dans le désert en compagnie de la mystérieuse Houriya.

La vallée de l'ignorance (Hermas Gbaguidi) – Tiécoro a demandé à sa femme de lire son dernier manuscrit. Devant l'incompréhension et la mauvaise foi de son mari, Aïcha finira par « vider son sac » et jeter sur la table toutes ses frustrations de femme et de citoyenne dans un pays qui se déglingue.

Comme des flèches (Koulsy Lamko) – À l'enterrement de Bouba, un goût d'inachevé promenait son amertume sur toutes les langues. Car le jeune homme est mort du Sida, abandonné de tous. Seule, Amina, sa dernière compagne, revoit défiler les temps forts de leur liaison amoureuse...

À petites pierres (Gustave Akakpo) – Elle était destinée à un autre. Mais comment résister à celui qui revient au pays et trouve les mots pour la séduire? Elle a donc commis un crime aux yeux des siens et sera lapidée. Ce qui pourrait n'être qu'une sombre tragédie prend ici les allures d'une farce moliéresque.

Carte d'identité (Diogène Ntarindwa) – Né au Burundi, terre d'exil de ses parents, l'auteur déroule le tapis de son enfance déracinée, de sa prise de conscience « patriotique » à l'adolescence, de son engagement militaire... jusqu'au retour de ses parents dans le village dont ils avaient été chassés.

Tobbie (Rodrigue Norman) – Après sept années d'absence, Juan renonce au rock et revient au pays pour y retrouver ses frères et sœurs. Mais comment réinventer la vie ensemble quand on n'a rien de la Star rêvée par les autres? Comment parler d'avenir quand on ne sait même plus conjuguer le futur?

Ces 6 pièces ont été publiées une première chez Lansman Editeur entre 1996 et 2009.

AUTEUR(S)

Moussa Diagana a d'abord été instituteur avant de reprendre des études de sociologie du développement et d'obtenir un doctorat. À partir de 1989, il a travaillé en tant qu'expert pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). On lui doit plusieurs pièces de théâtre, dont La légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré parue chez le même éditeur en 1994. Moussa Diagana est décédé le 16 janvier 2018 à Dakar.

Originaire de Savalou au Bénin, Hermas Gbaguidi, poète et dramaturge, est un touche-à-tout des arts de la scène qui laisse rarement ses interlocuteurs indifférents. Il écrit, initie, encadre, crée des décors, met en scène. Ces dernières années, il s'est notamment engagé dans la valorisation du théâtre rituel, du théâtre de rue et de la danse sur bambous, un art singulier... tout en étant très impliqué dans la vie de sa communauté.

Né au Tchad en 1959, Koulsy Lamko est Docteur ès lettres de l'Université de Limoges (France) en spécialisation théâtre francophone, dramaturge, romancier, entrepreneur culturel et professeur universitaire. Il se présente comme « gose » selon sa tradition mère. Actuel directeur-fondateur de la Casa Hankili Africa à Mexico, il a précédemment fondé le University Centre for Arts and Drama de l'Université Nationale du Rwanda et a dirigé de 2014 à 2018 la Coordination de Diffusion culturelle et Extension Universitaire de l'UACM. Son théâtre est publié chez Lansman.

Originaire du Togo, Gustave Akakpo est illustrateur, conteur, animateur culturel, metteur en scène et comédien. Il s'implique dans de nombreux projets en France et dans d'autres pays francophones et est considéré comme l'un des auteurs dramatiques les plus doués de sa génération. La plupart de ses pièces de théâtre sont publiées chez Lansman.

Diogène Ntarindwa est né au Burundi où ses parents étaient réfugiés au début des années 60. A 17 ans, en pleine adolescence, il a rejoint les rangs du FPR au Rwanda. Il est démobilisé deux ans plus tard. Après des études de droit, il a participé comme comédien au projet « Rwanda, écrire par devoir de mémoire » qui l'a mené dans plusieurs pays européens. Il a ensuite décidé de faire du théâtre son métier. Il est aujourd'hui, après une formation au Conservatoire de Liège, un comédien reconnu et apprécié.

Né au Togo en 1980, Rodrigue Norman est auteur et metteur en scène. 1er et 2e Prix de la meilleure mise en scène au FESTHEF (2001 et 2005), il est l'auteur d'une quinzaine de pièces. Aujourd'hui, basé en Belgique, il développe des projets culturels au Togo tout en préparant un doctorat en art et sciences de l'art à l'ULB en collaboration avec l'INSAS. Ses recherches portent sur la relation entre théâtre, politique et émancipation citoyenne.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.