Sang et stupre au lycée
Sang et stupre au lycée
Acker, Kathy  
Claro (Traduit par) 
  • Éditeur : Laurence Viallet
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782918034049
  • Code Dimedia : 000214418
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature américaine, Littérature étrangère
  • Pages : 224
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 22 février 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782918034049

Pendant deux mille ans vous avez eu le culot de nous dire à nous les femmes ce que nous étions. Nous utilisons vos mots; nous mangeons votre nourriture. Qu’importe la façon dont nous gagnons notre argent, c’est un crime. Nous sommes des plagiaires, des menteuses, et des criminelles.

L’auteur a recours à une variété de styles pour écrire son roman : poèmes, écriture persane, argot trivial de la rue, etc. Le livre conteste la société capitaliste. Il affirme que les riches ont le pouvoir. La discrimination envers les femmes est condamnée dans de brefs passages. Janey, toutefois, n’a que deux choses en tête : les hommes, et le projet d’aller au lycée. Outrage aux bonnes mœurs, décision n°3659, Office gouvernemental de la surveillance des médias pour la protection de la jeunesse, Allemagne, 1986.

« La découverte de la romancière, essayiste et poétesse américaine Kathy Acker a été une déflagration. Ses livres me donnaient envie d’écrire sur le sexe et m’autorisaient à le faire, alors même qu’on n’attendait pas cela d’une jeune femme. » — Virginie Despentes

« Sang et stupre au lycée, de Kathy Acker, est un chef-d’œuvre de la littérature contemporaine. Comme Le Festin nu et Sur la route, il figure parmi les très rares romans américains qui sont parvenus à élargir la définition et les paramètres de la littérature. Sang et stupre au lycée représente la quintessence de l’audace et de la radicalité pour toute une génération. » — Dennis Cooper

« Acker est une Colette postmoderne dont l’œuvre a le pouvoir de refléter l’âme du lecteur. » — William Burroughs

AUTEUR(S)

Kathy Acker est née en 1947 à New York. Élevée dans une famille aisée d’origine juive allemande, la jeune Kathy ne trouve pas sa place dans la cellule familiale bourgeoise. Elle étudie la littérature, devient l’assistante de Herbert Marcuse, gagne sa vie en faisant du strip-tease à Times Square. Elle participe à la scène artistique new-yorkaise, collabore avec des groupes punk. Revendiquant l’héritage français (de Rimbaud aux post-structuralistes), ses réappropriations littéraires lui vaudront le qualificatif de pirate. Héritière de Burroughs, enfant du post-modernisme et avatar de la beat generation, elle domine dans les années 90 la scène littéraire avant-gardiste. Elle meurt d’un cancer du sein en 1997 à Tijuana.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.