Freshkills
Freshkills
Taïeb, Lucie  
  • Éditeur : Contre allée (La)
  • Collection : Un singulier pluriel
  • EAN : 9782376650225
  • Code Dimedia : 000212673
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique
  • Pages : 128
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 9 octobre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782376650225

À propos de Freshkills. Recycler la terre

L’île de Staten Island, à New York, a hébergé de 1948 à 2001 ce qui devint peu à peu l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde.

Mordor urbain, la décharge de Fresh Kills – que l’on disait visible de l’espace – ne devait initialement être opérationnelle que pour trois ans. Mais au fil du temps, des montagnes d’ordures, littéralement, s’y sont érigées. La dernière barge de déchets y sera déposée en mars 2001. C’est là qu’on stockera les débris issus des attentats du 11 septembre.

Aujourd’hui, le site de Freshkills se transforme en un parc verdoyant, parmi les plus grands de New York, construit au-dessus des déchets enfouis.


Dans ce récit-documentaire à la croisée des genres, Lucie Taïeb remonte aux origines de cette décharge de Babel pour « penser le problème de manière poétique » et comprendre ce lieu qui, à l’apogée de sa production, traitait jusqu’à 29 000 tonnes d’ordures par jour.

S’intéresser à l’histoire de ce site et à la façon dont nous traitons nos déchets est aussi pour l’autrice l’opportunité de questionner l’usage du langage technocratique et marketing pour influencer notre perception du réel.

 
À propos de cette édition

La première édition de Freshkills. Recycler la terre, a paru au Québec en 2019 aux éditions Varia, du groupe Nota Bene, dans la collection Prose de combat.

Cette nouvelle édition a été révisée et enrichie d’une postface de l’autrice.

AUTEUR(S)

Lucie Taïeb, écrivaine et traductrice, est née en 1977 à Paris. Elle étudie l’allemand à Paris, Vienne et Berlin, obtient l’agrégation en 2002, puis soutient en 2008 une thèse de littérature comparée portant sur la transmission poétique de la mémoire d’événements de violence historique après 1945 en France, en Argentine et en Allemagne.

Elle est, depuis 2011, maîtresse de conférences en études germaniques à l’université de Bretagne Occidentale.

Depuis son premier recueil de poésie, paru aux Inaperçus en 2013, elle poursuit sa recherche d’une écriture de la justesse, centrée sur l’unité du poème ou du fragment, souvent polyphonique, à travers des genres variés (essai, roman, poésie) et par l’expérimentation, au sein de ces genres, de formes singulières, en possible collaboration avec des artistes d’autres disciplines (musique improvisée, gravure, photographie). Son deuxième roman, Les Échappées, s’est vu décerner le prix Wepler en 2019.

Ses recherches portent depuis plusieurs années désormais sur la représentation et la place des déchets dans nos sociétés contemporaines. Elles ont notamment donné lieu à plusieurs publications dans la revue Vacarme, et se nourrissent d’un dialogue constant avec d’autres disciplines, anthropologie et géographie en particulier.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.