Dessiner la transition
Dessiner la transition
Dispositifs pour une métropole écologique
Collectif  
Declève, Bernard (Sous la direction de) 
de Lestrange, Roselyne (Sous la direction de) 
Gallezot, Hélène (Sous la direction de) 
Mantziaras, Panos (Sous la direction de) 
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble
  • EAN : 9782940563661
  • Code Dimedia : 000211888
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Écologie / Environnement
  • Pages : 278
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 13 octobre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940563661

Partir de l’existant urbain pour projeter un habitat durable.

Face au défi colossal que nous impose le réchauffement climatique, il est urgent d’explorer le potentiel qu’offre l’environnement bâti pour contribuer à l’habitabilité de la biosphère par des milliards d’humains, susceptibles de partager les ressources terrestres dans un état de prospérité, de justice et de paix.
 
Quelles méthodes de projet pour la métropolisation du 21e siècle? Comment garantir le partage collectif des ressources dans une logique de maintien, production et renouvellement du bien commun? Quelles seront les rôles et positions des acteurs dans la nécessaire transition écologique? L’objectif de ce volume est de contribuer à l’évolution des programmes urbains et des services écosystémiques, en vue de la décarbonation des modes de production et de consommation des biens et services de l’habiter et de l’échange. Ce livre ouvre ainsi un espace d’échanges de connaissances, bonnes pratiques et compétences, grâce à un lien étroit entre la formation, la recherche, la société civile et le monde du travail. La réflexion de cet ouvrage binational – Genève/Bruxelles – se déploie selon deux idées directrices :
 
• Explorer la problématique de la transition à partir de la description des initiatives en germe recensées sur une base thématique et considérés comme moteurs du projet;
• Croiser cette approche par thèmes avec une exploration portant sur l’appropriation des critères de design, qui permettent de mobiliser les signaux faibles de transition comme arguments et supports narratifs de projets radicaux, dont les métropoles bruxelloise et genevoise fourniraient le contexte et l’intrigue.

AUTEUR(S)

Bernard Declève est ingénieur-architecte, docteur en Sciences appliquées et professeur d’urbanisme à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il dispose d’une grande expérience internationale en Europe, Afrique et Amérique latine, avec une expertise dans l’appui à la maîtrise d’ouvrage publique et à l’animation de dispositifs multi-acteurs.
 
Roselyne de Lestrange est architecte, paysagiste et docteure en urbanisme. Elle est chargée de conférences et de recherche à l’UCL et coordinatrice scientifique au Metrolab. Brussels.
 
Panos Mantziaras a enseigné aux Écoles nationales supérieures d’architecture en France et a été chef du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au Ministère français de la Culture et de la Communication. À la direction de la Fondation Braillard Architectes depuis 2015, il a lancé le programme de recherche The Eco-Century Project et la Consultation internationale Habiter la ville-paysage du 21e siècle sur le futur du Grand Genève.
 
Hélène Gallezot est docteure en géographie de l’Université de Lausanne et titulaire d’un Master de l’ENSAP Versailles. Elle est actuellement Assistante de direction à la Fondation Braillard Architectes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.