Maria Lai
Maria Lai
Pontiggia, Elena  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Art contemporain
  • EAN : 9788874399246
  • Code Dimedia : 000210788
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts
  • Pages : 240
  • Prix : 114,00 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874399246

Le mois de septembre 1981 marque un tournant dans le parcours artistique de Maria Lai. En effet, il y aura un avant et à un après Legarsi alla montagna [Se lier à la montagne], son œuvre réalisée à Ulassai. L’importance de cet événement en fait un point central de la monographie consacrée à l’artiste sarde (1919-2013) et dirigée par Elena Pontiggia.
 
Richement illustré, fruit d’une collaboration avec les Archives Maria Lai, cet ouvrage se propose de devenir une œuvre de référence pour tous ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance de l’artiste et comprendre ses relations avec le contexte historique et artistique tant italien qu’international auquel elle se trouvait inévitablement liée.
 
Constituée de dix chapitres, la première partie du livre met en lumière les différents milieux et matériaux dans lesquels se décline l’œuvre de Maria Lai : les toiles cousues, les livres, les géographies, le pain et la pierre, les œuvres publiques et les œuvres relationnelles. Mais aussi le théâtre, le rôle du jeu et son lien avec l’art, sans oublier le sacré et les crèches. Une pluralité d’expressions et d’inspirations qui se rattachent, comme le montre la structure de l’ouvrage, au contexte familial dans lequel Maria Lai a grandi. Et qui s’est toujours révélé solidaire de son œuvre et de sa personne.
 
La seconde partie du livre est consacrée à des notes laissées par Maria Lai et à des conversations qu’elle a eues avec des personnalités telles que Giuseppe Dessì, Mario da Candia et Giuseppina Cuccu, entre autres. Elle se clôt par diverses contributions qui témoignent de la fortune critique de l’artiste au cours d’un demi-siècle (1943-1993).
 
Le regard d’Elena Pontiggia sur l’œuvre de Maria Lai se pose sur l’ensemble comme sur les détails, il s’attache à ce que le lecteur sait peut-être déjà comme à ce qu’il voudrait connaître. Son œuvre ainsi que ses références artistiques et littéraires font de l’artiste sarde l’une des grandes personnalités qui ont modelé le XXe siècle.

AUTEUR(S)

Elena Pontiggia enseigne l’histoire de l’art à l’Académie de Brera et au Politecnico de Milan. En qualité de critique d’art, elle collabore à différents revues et journaux, dont La Stampa depuis 2011. Son domaine de spécialité est l’art de l’entre-deux-guerres et le rapport entre modernité et classicisme. Elle s’intéresse aux écrits de poétique en publiant les principaux textes théoriques d’artistes allant de Cézanne et des avant-gardes à Pollock. Depuis 2001, elle est membre du comité scientifique de la Fondation Stelline de Milan. Auparavant, elle a fait partie du comité scientifique du Pavillon d’art contemporain de Milan (jusqu’en 1993) et du conseil d’administration de la Quadriennale de Rome (de 2002 à 2006).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.