Au jardin des légendes
Au jardin des légendes
Tabarini, Claude  
Indoukaeva, Marfa (Illustré par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782889550197
  • Code Dimedia : 000210740
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature belge / suisse, Poésie
  • Pages : 128
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 13 octobre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550197

Le projet et la réalisation de cet ouvrage sont nés grâce à la rencontre de deux habitant.e.s des Grottes, quartier populaire de Genève. Le premier, Claude Tabarini est écrivain, tandis que la seconde, Marfa Indoukaeva est illustratrice. Tous les deux sont des flâneurs urbains et, chacun à sa façon, ils prennent note de l’ordinaire, nourris par un sens de l’observation aigu, attentifs aux changements de saisons, aux bruissements des villes, aux éclats du quotidien.
 
À la suite de Charles-Albert Cingria, Claude Tabarini perpétue avec art le vers déambulatoire si particulier à l’arc lémanique. Sorte de touriste curieux, dans sa propre ville ou ailleurs, il écrit au jour le jour des observations qui sont comme autant de petites vignettes à déguster. Des moments fugaces, des fragments de réel posés sur la page pour qu’ils continuent à exister. Que se soit par de brèves notations, des poèmes, des haïkus ou des textes plus long – sortes de chroniques –, Tabarini n’a de cesse de révéler les morceaux de poésie qui traversent l’ordinaire.
 
Marfa Indoukaeva, elle aussi, travaille à partir de la magie et de l’enchantement du quotidien. Ses illustrations, souvent végétales ou animales, témoignent de promenades émerveillées dans la ville ou la campagne, où chaque petit détail mérite d’être constaté et rendu.
 
La matière accumulée dans ce recueil forme une série d’éclats, de polaroïds. Ni un livre de poète, ni un livre de peintre, les textes et les gravures se démultiplient dans l’espace de la page pour mieux donner à sentir les miroitements de la vie de tous les jours, celle qu’on oublie parfois de regarder, et que les artistes nous permettent de réenchanter.

AUTEUR(S)

Claude Tabarini est né en 1949 à Genève où il vit encore actuellement. Il est auteur, musicien et photographe autodidacte. Rue des Gares et autres lieux rêvés, sorti aux éditions Héros-Limite en 2017 a obtenu le prix Pittard de l’Andelyn et le prix Dentan. Son écriture, « brindilles au vent », est faite de choses vues et rencontrées dans la ville ou à la campagne. Ces instants et les images qu’ils suscitent sont restitués sans artifice ni affectation afin de saisir et atteindre la réalité d’un moment précis en une fraction de seconde. C’est dans cette fugacité que se situe le champ ordinaire de son action!
 
Marfa Indoukaeva, née en Union sovétique où elle a grandi, est peintre et réside en Suisse depuis plus de vingt ans. Diplômée de l’Académie russe des beaux-arts de Moscou et de la Haute école d’arts et de design – Genève, elle effectue au fil des ans une transition en douceur de la peinture à l’huile à la gravure et la sérigraphie et à la création de livres qu’elle compose et illustre elle-même. Elle s’implique aussi dans l’association genevoise Utopiana, qui travaille à créer des rencontres et des échanges : activités artistiques et modes de production agricoles alternatifs. À partir de là, le jardinage urbain l’occupe de plus en plus et elle est active au sein de différents jardins communautaires, notamment dans le quartier des Grottes (Genève). Au cours de ces dernières années Marfa Indoukaeva a illustré des poèmes de Rose Ausländer (Éditions Æncrage, Beaume-les-Dames), des contes de Corinna Bille (Samokat, Moscou & La Joie de lire, Genève), elle a réalisé un grande nombre de couvertures et d’illustrations pour les éditions Héros-Limite à Genève. Chez le même éditeur elle a également illustré l’ouvrage Célébration de la pomme de terre de Jean Follain.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.