Monotononie [édition bilingue]
Monotononie [édition bilingue]
Cutts, Simon  
Barras, Vincent (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782889550210
  • Code Dimedia : 000209641
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature anglaise/anglo-sax, Poésie
  • Pages : 104
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 24 août 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550210

Poète, artiste-éditeur, Simon Cutts est né en 1944 en Grande Bretagne. Dans les années soixante-dix, il fonde la maison d’édition Coracle Press. Le coracle – en gallois cwrwgl – est une embarcation très légère, de forme ronde à ovale, constituée d’un tissu ou d’une peau tendu sur un cadre en vannerie et enduit de goudron pour le rendre étanche.
 
Cette maison d’édition, organisée sous la forme d’une coopérative d’artistes et d’écrivains, est à l’origine d’une grande variété de livres et de supports imprimés (près de mille titres) dont les formes et formats employés au fil des années vont de la simple page imprimée à l’installation. Parallèlement à cette activité d’éditeur, Simon Cutts anima, de 1975 à 1987, une librairie-galerie où furent exposés poètes et artistes du Land art tels que Ian Hamilton Finlay, Richard Long, Hamish Fulton, Roger Ackling, Robert Lax et Andy Goldsworthy.
 
Simon Cutts se dit à la fois poète et artiste visuel, ou inversement. Cette tournure n’est pas désinvolte ou malicieuse, mais vécue intensément, dans la mesure où il conçoit sa poésie comment une pratique artistique. Simon Cutts insiste sur le fait que le livre n’est pas simplement le véhicule de la poésie, mais est lui-même partie prenante de la forme du poème. Ses poèmes sont disposé sur la page de manière a ce que chaque mot imprimé soit une entité visuelle autonome – une série d’entités que le lecteur organise et comprend avec son expérience, son imagination et sa volonté même de créer un monde sensible.
 
La raison d’être et l’esprit fondamental des vers de Simon Cutts seraient ainsi définis, non sans une pointe d’humour très britannique, par Stuart Mills : « Les domaines propres à la poésie sont les saisons, les sentiments, les boissons non alcoolisées, certaines espèces de fleurs, certains arbres. Les domaines inacceptables sont la pornographie, les drogues, la guerre, soi-même. Les adjectifs sont à proscrire ».

AUTEUR(S)

Vincent Barras a suivi un double cursus en études littéraires (histoire, philosophie) et de médecine complété par une formation en histoire et philosophie des sciences. Il a un intérêt soutenu pour l’art sonore, la littérature expérimentale, la poésie sonore qu’il pratique comme auteur, performeur et qu’il défend à travers une activité de programmation (Festival de la Bâtie, de 1985 à 2003; Association Roaratorio, dès 2003). Il a contribué à faire connaître et rayonner certains travaux majeurs de diverses tendances de la poésie et de la littérature contemporaine. Il a, entre autres, traduit Introduction à la sociologie de la musique de Theodor W. Adorno et proposé une version française de Silence de John Cage.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.