Arabie chrétienne (L')
Arabie chrétienne (L')
Briquel-Chatonnet, Françoise  
Julien Robin, Christian  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251450964
  • Code Dimedia : 000209622
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire & géographie
  • Pages : 350
  • Prix : 46,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251450964

L’implantation du christianisme en Arabie avant l’islam est connue depuis longtemps, notamment au travers de textes historiographiques, hagiographiques et canoniques en grec et en syriaque. C’est un panorama de cette histoire combinant les diverses sources que propose ce livre.
 
Celles-ci permettent d’observer que le Beth Qatraye, qui débordait largement le Qatar actuel pour couvrir presque toute la côte arabe du golfe persique, a été une région très importante de l’Église de Perse et le lieu d’origine de beaucoup d’écrivains et de penseurs. Le christianisme s’était également implanté dans l’actuel Yémen. Un épisode est demeuré célèbre : le martyre de chrétiens par un roi juif en Arabie du Sud un siècle avant la naissance de l’islam et le renversement de ce même roi par une expédition du souverain d’Ethiopie qui rétablit le christianisme en Arabie heureuse. La présence de traditions chrétiennes dans le Coran, aussi bien bibliques que théologiques, et l’influence de mouvements chrétiens divers a aussi été soulignée.
 
Depuis une trentaine d’années, des fouilles archéologiques sur la côte occidentale du golfe arabo-persique ont révélé la présence de bâtiments de culte chrétien, églises et monastères, mais dont la date semble plus tardive que ce qui ressortait des textes. Des prospections récentes dans le Sud-Ouest de l’Arabie saoudite ont révélé des inscriptions chrétiennes et permis de poser des hypothèses sur les voies de pénétration du christianisme dans cette région de l’Arabie. Il en ressort que l’Arabie fut à une époque presque entièrement sous domination chrétienne.

AUTEUR(S)

Françoise Briquel Chatonnet est normalienne, docteur en histoire et directrice de recherche au CNRS où elle dirige la composante « Mondes sémitiques » et est directrice-adjointe du laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167). Ses domaines de recherche vont de l'histoire du Levant au Ier millénaire avant J.-C. à l'épigraphie sémitique, syriaque en particulier, en passant par la Bible, les manuscrits syriaques, la culture et les textes des chrétiens du Proche-Orient. Elle a reçu en 2016 le Prix Irène Joliot-Curie, dans la catégorie Femme scientifique de l'année et est l’auteur, avec Muriel Debié, du Monde syriaque. Sur les routes d’un christianisme ignoré, paru en 2017 aux Belles Lettres.
 
Christian Julien Robin, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, est un spécialiste de l’Arabie pré-islamique. Il a publié récemment, en collaboration avec Jérémie Schiettecatte, Les préludes de l’islam (De Boccard, 2013) et a participé à l’introduction de Saints fondateurs du christianisme éthiopien (Les Belles Lettres, coll. « Bibliothèque de l’orient chrétien », 2017).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.